26 C
Yaoundé
jeudi, février 22, 2024

Ça chauffe !

Tech : Quand les États Unis copient une nouvelle technologie venant du Rwanda

le-rwanda-inspire-les-etats-unis-jewanda

L’Afrique est plus que jamais engagée dans l’investissement pour les nouvelles technologies Wanda Peeps. Le Rwanda dans cette logique vient de réaliser une belle prouesse qui a inspiré un des plus grand pays au monde. Le gouvernement de ce pays africain a lancé le premier programme national de livraison médicale par drone. Les États Unis veulent reprendre le concept dans leur pays

Wanda People, le pays de Paul Kagamé accueillera ce mois un officiel américain qui viendra personnellement témoigner de l’efficacité de la nouvelle technologie que vient de lancer le Rwanda afin de la dupliquer aux États-Unis. Une opportunité pour promouvoir le savoir faire de l’Afrique.

Il faut dire que le Rwanda vient de lancer un programme tout à fait inédit ! Le pays a amorcé en octobre dernier son plan national de livraison médicale par drone, le premier du genre au monde ! Chaque jour, des poches de sang et des vaccins sont acheminés sur commande vers des cliniques situées dans des zones enclavées du pays.

Concrètement, l’aéronef sans pilote, qui assure les livraisons, est guidé par les agents de la Start-up Zipline via une plate-forme numérique connectée au réseau 3G du Rwanda. Une véritable innovation technologique qui impressionne au regard de son efficacité. 150 livraisons auraient déjà été réalisées dans 21 zones périphériques en moins d’un mois. Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là…

Jusqu’à présent aux Etats Unis, l’usage des drones dans le secteur civil était destiné à la livraison de nourriture ou des matériaux de construction. Le secrétaire d’Etat aux Transports du pays de Barack Obama arrive donc à Kigali. Objectif principal de sa visite : toucher du doigt les avantages de ce système de livraison médicale par drone lancé par le gouvernement rwandais. Le Pdg de Zipline, la start-up qui conduit le projet rassure : « Avec ce que nous avons fait au Rwanda juste [en octobre], il y a eu un grand changement en termes de ce qui est possible, en particulier dans un pays développé.» Espérons juste que ce projet inspirera aussi d’autres pays d’Afrique.

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils