En Norvège Wanda Peeps, loin dans les montagnes, existe un curieux bâtiment que vous ne soupçonnez même pas. Ce bâtiment abrite la Réserve Mondiale de Semences, prévue pour sauver l’humanité en cas de graves crises. Une idée assez originale…

C’est un bâtiment unique au monde Wanda People ! A plus de 120 mètres à l’intérieur d’une montagne en Norvège, se trouve ce qu’on a surnommé «Arche de Noé végétale» ! Ce nom a été choisi en raison du but wandayant que cache sa construction. Sauver l’humanité…

A en croire le Magazine Paris Match qui révèle l’information, ce bâtiment qui est en fait la réserve mondiale de semences a été bâti pour préserver des échantillons de graines des principales espèces cultivées. Objectif, se prémunir contre les risques de disparition provoqués par les catastrophes naturelles, les guerres, le changement climatique, etc. Les mboms sont en avance hein !

L’entrepôt qui a été inauguré officiellement en 2008 peut accueillir plusieurs millions d’échantillons d’espèces cultivées ! Surtout, les produits déposés restent la propriété de leurs dépositaires. Côté conservation, les graines sont stockées dans des caisses ou des caissons alignés sur des étagères dans des pièces où la température ne dépasse pas -18°C.

Maama ! Le bunker qui sert de lieu de conservation a carrément été baptisé : «chambre forte du Jugement dernier» ! Car il est le filet de sécurité pour quelques 1700 banques de gènes existant au monde.

- Publicité -

Paradoxalement, ce bâtiment qui est censé sauver l’humanité est lui aussi menacé par le réchauffement climatique. La Norvège a d’ailleurs annoncé qu’il renforcerait d’ici la fin du mois de mai des protections supplémentaires autour du bâtiment, car celui-ci avait récemment été endommagé par des fuites d’eaux survenues après une augmentation des températures. Heureusement, aucune espèce n’a été touchée.

S.N.B

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Laisser un commentaire