News : Lancement du très attendu Marché Unique Africain du Transport Aérien

0
1310

C’est un événement historique en Afrique Wanda Peeps ! A l’occasion du Sommet de l’Union africaine (UA), la Commission de l’UA a lancé le Marché Unique Africain du Transport Aérien (SAATM ou Single African Air Transport Market). Une première…

Ce 28 janvier, à l’occasion du Sommet de l’Union africaine (UA), la commission de l’UA a lancé le Marché Unique Africain du Transport Aérien. (SAATM ou Single African Air Transport Market). Un acte fort !

Le SAATM comme on l’a baptisé est le premier projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA et vise à créer un marché unique et unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur le continent et à faire avancer le programme d’intégration économique de l’Afrique.

A en croire le Commissaire chargée des Infrastructures et de l’Energie au sein de la Commission de l’UA, l’industrie aéronautique représente environ 8 millions d’empois. Amani Abou-Zeid a déclaré que « le lancement du marché unique va stimuler les opportunités de promotion du commerce, les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme, aboutissant ainsi à la création de 300.000 emplois directs supplémentaires et deux millions d’emplois indirects, une contribution importante à l’intégration et à la croissance socio-économique du continent ».

Aujourd’hui, 80% du trafic aérien en Afrique est assuré par des compagnies aériennes non africaines. Quant aux compagnies aériennes africaines, elles transportent moins de 3% du trafic aérien mondial bien que le continent représente plus de 17% de la population mondiale.

- Publicité -

Le lancement du SAATM, près de deux décennies après l’adoption de la Déclaration de Yamoussoukro, marque une étape importante pour accélérer la mise en œuvre complète de la Déclaration. À ce jour, 23 pays africains sur 55 ont souscrit au Marché Unique du Transport Aérien Africain tandis que 44 pays africains ont signé la Décision de Yamoussoukro de 1999.

S.N.B

 

Laisser un commentaire