26 C
Yaoundé
samedi, avril 20, 2024

Ça chauffe !

Réseaux sociaux : Le post de Nicolas Batum qui enrage la toile ! La réponse d’une internaute

Nicolas Batum lors du NBA Africa Game 2015

Wanda People, depuis quelques jours, une polémique sur la victoire des Bleus fait rage sur la toile. En effet le fait que l’Afrique s’approprie cette victoire ne plait pas à tout le monde. Et apparement pas que les Blancs (ce qu’au demeurant on pourrait comprendre). Eh oui un certain Nicolas Batum, joueur FRANÇAIS évoluant en NBA avait son petit mot à dire sur Twitter…

Si vous ne connaissez pas Nicolas Batum, c’est un joueur de Basketball dont la mère est française et le père (qui est décédé quand il avait deux ans) était camerounais. Le monsieur était arrivé en France à l’âge de 10 ans et avait fait carrière dans le Basketball. Il est d’ailleurs mort sur un terr un en plein exercice de son sport. Nicolas est venu au Cameroun pour la première fois grâce à l’association caritative « Giving Back » d’un jeune sénégalais en 2012. À notre connaissance il n’y est pas retourné.

Comme vous pouvez l’imaginer, les internautes voulaient seulement finir avec lui. Et ses excuses n’y ont rien changé.

« Merci pour votre soutien amis Français et Africains qui avez compris le sens de mon message qui était sans haine » …

 

Un post très intéressant d’une internaute Camerounaise en réponse à Batum a retenu notre attention :

 

Personne ne peut retirer aux Africains le désir de se prévaloir de cette victoire. Et encore même le rappeur américain a noté les origines africaines des joueurs. Il ne faut pas seulement rappeler les origines diverses pour les choses négatives mais aussi pour les choses positives car cela rappelle aux Français que cette diversité est une richesse et un atout pour la France. Contrairement à ce que ce certains voudraient faire croire. Lors de la Coupe du Monde 2010, ce sont ces mêmes origines qui étaient mises en défaut comme étant la cause de la débacle francaise en Afrique du Sud. Donc il est important de le souligner. La diversité, les enfants d’immigrés ont offert la Coupe du Monde à la France. C’est un fait ! Dans l’Histoire de la Colonisation ou de l’immigration la France a toujours eu tendance à demander aux personnes de gommer ce qu’ils étaient pour pouvoir vivre en France. Mais est-ce réellement possible ou souhaitable ? C’est la diversité et la différence des peuples qui rend le monde intéressant. Il ne faut pas l’oublier.

Donc carton rouge à Nicolas Batum qui a perdu une occasion de se taire alors qu’une telle victoire est censée unir et non diviser. Pourquoi cela énerve-t-il tant quelqu’un qui a des origines africaines ? Sans doute la énième expresson d’un déraciné mal dans sa peau en  sans répères identitaires. D’ailleurs, il suffit de voir la photo plus haut pour comprendre la schizophrénie du joueur qui ne sait sur quel pied danser. Ou quand on sait qu’il a appelé Joël Embiid à jouer pour la France. Sans doute ceci cache une histoire personnelle difficile.

Je dis toujours ceci, Wanda People de mbeng, veillez à connecter vos enfants avec votre culture et emmenez-les au pays. On sait où l’on va quand on sait d’où l’on vient.

CVF

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils