26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

En Chine, les divorces explosent à cause des quarantaines

Wanda People, la Chine semble avoir gagné la guerre contre le Coronovirus. Les mesures de confinement sont levées progressivement dans ce pays et les choses semblent revenir peu à peu à la normale… ou presque car à peine un peu problème est résolu qu’un autre est aussitôt né…

Pour endiguer la progression du Covid-19, la Chine a imposé des mesures strictes de quarantaine à ses millions de citoyens. Ainsi, nombreux sont les couples qui ont été obligés de se supporter 24h/24, 7j/7, sont jamais pouvoir compter sur l’évasion qu’offre le travail.

Et alors que la pandémie est annoncée comme étant maîtrisée dans cette partie de l’Asie, le gouvernement lève depuis quelques jours les mesures de confinement. Mais fort est de constater que les quarantaines n’ont pas emmené que du bien aux ménages.

En effet, à peine rouverts, les bureaux d’état civil dans certains districts touchés de plein fouet par le nouveau coronavirus ont été littéralement pris d’assaut par des couples au bord de la crise de nerfs, rapporte le quotidien chinois « Global Time ». Les cas de violences domestiques se seraient multipliés pendant le confinement, notamment à Jianli et Qianjiang, dans la province du Hubei, comme l’ont alerté des ONG de défense des droits des femmes.

Wang, un officier d’état civil de Xi’an, et Lu Shinjun, directeur d’une administration de la province de Sichuan, s’expliquent sur cet afflux de demandes de divorce enregistré depuis le 1er mars 2020 :

« La promiscuité 24 heures sur 24 et l’isolement plusieurs semaines durant ont fait surgir des conflits sous-jacents. Ici, il ne faut généralement que 30 ou 40 minutes pour se marier ou divorcer ».

« Les jeunes bloqués à la maison ont tendance à se disputer pour un oui ou pour un non et à divorcer sur un coup de tête ».

Cette situation peut aussi contribuer à ce que le virus resurgisse de plus belle :

«Il ne faut pas que les citoyens se croisent ou attendent à plusieurs dans le couloir et il nous faut le temps de désinfecter le bureau entre chaque rendez-vous.»

Pour Wan Fei, un policier à la retraite interrogé par la presse chinoise et qui a fondé une association de lutte contre les violences, la multiplication de ces demandes de divorce est due à plusieurs facteurs.

« Cette épidémie a entamé la capacité de résistance psychologique de la plupart des individus. Tout le monde est à cran et de simples disputes peuvent très vite tourner au drame. Par ailleurs, la perte de revenu et les problèmes financiers n’ont fait qu’aggraver la situation ».

Wanda Peeps, si vous êtes confinés et pour éviter de tomber dans les mêmes travers que certains couples chinois, il apparaît essentiels que vous occupiez mieux le temps durant votre quarantaine. Une chance que la Wanda Team ait pensé à vous en vous délivrant quelques astuces

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils