26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Les stars réagissent au décès d’un homme noir victime de violences policières aux États-Unis

Wanda People, les images ont fait le tour de la toile. Aux États-Unis, la vidéo du meurtre d’un homme noir par un policier blanc scandalise. Une énième bavure policière au pays de l’oncle Sam qui indigne les stars au plus haut point.

Il s’appelait George Floyd et son nom est sur toutes les lèvres en ce moment. Lundi dernier, cet homme noir est mort après avoir été maltraité par des policiers blancs lors de son arrestation à Minneapolis. Sur les images qui ont inondé la toile, on peut voir un agent le maintenir au sol et lui écraser le cou pendant qu’il gémit « je ne peux pas respirer ».

Insoutenable Wanda Peeps !

Darnella Frazier, la personne qui a filmé la scène, a raconté le déroulé du drame. 

« Une dame (pompier) leur a demandé de vérifier son pouls et ils l’ont complètement ignorée et ont été très désagréables avec elle. Finalement, il a cessé de parler et est devenu silencieux. A ce moment, il avait l’air mort. Il semblait qu’il manquait d’énergie et de temps et était en train de mourir lentement. J’ai déjà vu la police être agressive mais jamais tuer quelqu’un devant moi« .

Et la chose encore plus scandaleuse est le fait que George Floyd ne semblait pas opposer de résistance aux policiers lors de son interpellation comme on peut le voir sur ces images tournées par une caméra de surveillance.

Très en colère, les populations de Minneapolis manifestent à présent dans les rues. Si les policiers impliqués dans ce drame ont été licenciés, le Président Donald Trump a ordonné l’ouverture d’une enquête par le FBI afin d’élucider cette affaire qui indigne tout le monde dont les célébrités.

Le champion UFC camerounais Francis Ngannou – récemment vainqueur d’un combat en un temps record – et la star de NBA LeBron James se sont ainsi exprimés sur les réseaux sociaux. Ils ont fait part de leur dégoût en publiant un montage comprenant une photo du policier avec le genou sur le cou de George Floyd et le cliché de Colin Kaepernick, joueur de foot US devenu célèbre pour avoir posé son genou à terre lors de l’hymne américain joué avant les matchs afin de protester contre le racisme aux États-Unis.

En légende, LeBron James écrit :

« C’est pour ça. Est-ce que vous comprenez maintenant ? Ou est-ce que c’est toujours flou pour vous ? »

Et Francis Ngannou de dire : 

« Nous ne nous agenouillons pas pour tuer, nous nous agenouillons pour la paix ».

Jamie Foxx a quant à lui laisser un message plein d’émotions sur son compte Instagram, décriant l’attitude des policiers blancs aux États-Unis :

« Jusqu’à sa mort … le visage des policiers dit tout … le mépris de la vie humaine … la vie noire humaine … Pourquoi est-ce quand la police se présente pour arrêter des hommes noirs le meurtre peut facilement être mis dans l’équation … D’un autre côté, lorsqu’un jeune adolescent blanc entre dans une église s’assoit et adore avec les membres quelques minutes plus tard, sort une arme puissante et assassine des Noirs innocents alors qu’ils adoraient Dieu … Les flics se sont présentés pour l’appréhender et l’emmener pour manger quelque chose et il est indemne … nos cœurs se brisent chaque jour … Nous ne pouvons pas garder le silence! »

Wanda People, l’histoire est vraiment terrible. Que pensez-vous de cette énième bavure policière aux États-Unis ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils