26 C
Yaoundé
jeudi, juin 24, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

“Cook Off” le long-métrage Zimbabwéen qui a bravé tous les éléments

Wanda Peeps, c’est ce qui s’appelle venir de loin. “Cook Off” est une véritable aventure aussi bien à l’intérieur que dans les coulisses de sa création. Production Zimbabwéenne, le film aura réalisé un véritable tour de force pour apparaître sur les écrans.

Cook Off” est un film mettant en scène une histoire d’amour avec une bonne dose d’humour. Dans le rôle d’Anesu, la jeune actrice zimbabwéenne Tendaiishe Chitima joue le rôle une mère de famille célibataire, passionnée par la cuisine mais ne pouvant malheureusement se livrer à sa passion à cause des problèmes du quotidien. À son insu, son fils et sa grand-mère l’inscriront à une émission de télé-réalité culinaire où elle pourra profiter à fond de sa passion.

Un film assez simple qui cache pourtant des réalités de tournages très compliquées Wanda People. N’ayant bénéficié que d’un budget de 8000 dollars, soit environ 4,6 millions FCFA pour son tournage, “Cook Off” est indubitablement une grosse surprise à l’affiche de Netflix.

Production 100% zimbabwéenne, le film a pourtant été tourné en Afrique du Sud du fait de la crise économique qui prévaut depuis près d’une vingtaine d’années au Zimbabwe. Les conditions sur le plateau de tournage n’en étaient pas moins affectées comme le révèle Tendaiishe Chitima :

“Ce n’était pas le genre de tournage où les acteurs ont leur caravane et du vin à gogo. Non, tout était minimaliste. Il fallait que la première prise ou la seconde soit la bonne”

Pour faire des économies, l’équipe de tournage aura recours au décor de la version sud-africaine de Top Chef, qui était diffusée sur la chaîne publique ZBC, mais qui avait cessé de tourner faute de moyens. Mais c’était sans compter sur les coupures intempestives d’électricité ainsi que l’absence d’eau courante. Des situations avec lesquelles le réalisateur et scénariste du film Tomas Brickhill a dû se battre.

Au final « Cook Off » est un véritable phénomène qui aura réussi à convaincre la plateforme Netflix. Une récompense à la hauteur du sacrifice de ses différents acteurs qui n’ont toujours pas perçu leur salaire trois ans après le tournage.

Wanda Peeps, “Cook Off” est la preuve que le budget ne décide pas forcément de l’issu d’une production cinématique, et que le cinéma africain a beaucoup à offrir. Découvrez le trailer du film plus bas.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils