26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

Multimillionnaire à 21 ans, ce jeune ivoirien démarre en vendant des ignames au marché

Wanda Peeps, il a seulement 25 ans mais est déjà une jeune pointure dans son pays. Ben Aziz Konaté est un jeune Ivoirien qui, porté par l’ambition de devenir un jour milliardaire, s’est lancé dans les affaires. Une aventure qui aujourd’hui fait de lui l’un des plus jeunes entrepreneurs à succès du continent. Voici pour vous sa petite histoire.

Ibrahima Ben Aziz Konate est un ressortissant du nord de Côte d’Ivoire. Après son baccalauréat obtenu au lycée Garçon de Bingerville en 2013, il décide de directement se lancer dans l’entreprenariat. Une décision pas facile à prendre compte tenu du fait que le jeune homme ne possédait à l’époque pas grand-chose comme capital. Malgré cela Ibrahima Aziz Konaté a tout de même tenté l’aventure.

Il affirme avoir lancé ses affaires avec la somme de 60.000 Fcfa. Une somme obtenue en vendant des ignames au marché et en travaillant sur des chantiers ; car Ibrahima Aziz Konaté ne pouvait compter que sur lui-même. C’est grâce à ces gains qu’il mettra sur pied « Volaille d’Or », une petite entreprise spécialisée dans la distribution de poulet. Le jeune entrepreneur raconte que l’idée lui est venue d’un documentaire dans lequel il a appris que son pays la Côte d’Ivoire exportait toujours de la volaille. Fort de ce constat il a entamé des recherches approfondies afin de mieux s’informer sur le produit et se lancer.

Mais les débuts n’ont pas été faciles comme il l’explique lui-même :

« J’ai une grande vision mais je vais tout doucement avec les moyens de bord. On me fait un devis de deux millions pour commencer la production. Je trouve que ce devis est élevé et je le réduis à 60.000 Fcfa parce que j’ai vite compris qu’il fallait juste acheter un carton de poussins et trois sacs d’aliments. Pour le bâtiment, j’ai pris les normes sur internet. Etant à la maison, je prends des briques que j’entrepose et je mets une bâche noire sur le sol. Pas de ciment. C’est comme ça que Volaille d’Or a commencé. Après 21 jours, un chien s’est introduit une nuit dans le semblant de cage que j’avais conçu et a mangé la moitié des poussins. »

Un événement qui ne l’a toutefois pas empêché de continuer car celui-ci avait une vision et son intuition qui lui soufflait que l’aventure dans laquelle il s’était lancé restait bonne. C’est ainsi qu’ Ibrahima Ben Aziz Konaté s’est vu propulsé au-devant de la scène.

A 21 ans, il obtient le Prix de la Business Plan Competition (BPC) par le Patronat ivoirien sur 687 Startups ivoiriennes. Par la suite, il obtiendra le Prix national d’Excellence du meilleur Chef d’entreprise catégorie jeune de Côte d’ivoire décerné par le Président de la République. Et ça ne s’arrête pas là. Il recevra également le Prix Tony Elumelu au Nigéria et le prix du meilleur jeune entrepreneur africain à l’Anzisha Prize en Afrique du Sud.

Désormais titulaire d’une Licence en Comptabilité et Finance et d’un Master en Management des Affaires, il est également Conférencier, notamment dans les grandes écoles. Ibrahima a animé de nombreuses conférences pour la BAD, la Banque Mondiale, et est le promoteur de la Ligue des jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire.

Devenu une véritable pointure, Ibrahim Ben Aziz Konaté pense que grâce à son expérience acquise il peut et veut impacter dans la vie d’autres jeunes entrepreneurs comme lui. A cet effet, il a offert en 2019, 100 bourses à 100 jeunes entrepreneurs dans la commune de Bingerville en Côte d’Ivoire.

Parti de rien, Ibrahima Ben Aziz Konaté aura suivi avec persévérance sa propre voie pour enfin arriver où il en est. Aujourd’hui le jeune entrepreneur prévoit de devenir milliardaire avant ses 30 ans et de posséder une dizaine d’entreprises. Une mentalité qu’il aimerait que beaucoup d’autres jeunes africains comme lui partagent.

« Chaque jeune doit avoir une vision, que chacun se dise dans 1 an ou dans cinq ans je serais à tel niveau de ma vie et travailler pour atteindre ce niveau-là. C’est avec le travail qu’on peut tout obtenir et c’est grâce  au travail qu’on peut changer sa vie. A cet effet, j’invite tous mes frères et sœurs à se mettre au travail »

Wanda Peeps, optimisme, curiosité, persévérance, Ibrahim Ben Aziz Konaté avait avec lui toutes les clés de la réussite et aura su s’en servir.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils