26 C
Yaoundé
mardi, janvier 31, 2023
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

Patrick Soh, le styliste chouchou des stars camerounaises

Wanda People, la mode n’a plus de secret pour Patrick Soh, et principalement le code vestimentaire camerounais. Découvrez le styliste designer que s’arrachent les stars camerounaises.

Patrick Soh est un styliste originaire de Bandjoun, dans l’Ouest du pays. Il crée des vêtements à mi-chemin entre tradition et modernité. Mixant les étoffes issues de sa région région d’origine (le ndop et le toghu) avec du textile occidental (tissu en coton, mousseline, gabardine, laine ect.) ce qui lui réussit très bien.

Après avoir appris le métier dans différents ateliers de couture au marché Congo à Douala pendant près de 8 ans, c’est en 2005 qu’il crée la marque Soh. Au bout de quelques années, elle prend de l’ampleur, le poussant en 2010 à ouvrir sa maison de couture SOH Cameroun. Il est alors en passe de voir l’un de ses rêves se réaliser.

« J’ai toujours voulu créer une vraie marque camerounaise reconnue et respectée partout dans le monde. » avait-il voué au magazine Sputnik. Et ça marche ! Quelques mois plus tard, il attire l’attention de nombreuses stars camerounaises.

Le designer collabore notamment avec Mink’s, Stanley Enow, Numerica, Les Featurist, Tenor etc. Des animateurs et humoristes tels que, Kelly White, Jason Black, Président Tchop Tchop et Moustik Le Karismatik. Son travail attire aussi les sportifs tels qu’Alexandre Song, ou encore des entreprises comme CICAM et PPSM pour lesquels il a confectionné des tenues de travail.

Mais Patrick Soh est aussi sollicité à l’étranger comme il a lui-même déclaré : « Mes clients viennent de partout. Ma première commande en ligne venait du Canada. »  

Une notoriété qu’il doit aux réseaux sociaux qu’il utilise pour faire la propagande de ses créations.

« Je vends beaucoup plus sur Internet. Ce qui a aussi boosté ma notoriété, c’est le fait que beaucoup de stars de la musique, du cinéma et des médias audiovisuels m’ont sollicité pour confectionner leurs tenues. Et grâce à leur influence, il y a eu un transfert de célébrité qui m’a apporté davantage de clients », avait-il déclaré.

Aujourd’hui avec plusieurs ateliers au quartier New Bell à Douala, et de nombreux employés à son actif, Patrick fait désormais aussi dans les accessoires, chaussures et es ambitions ne cessent de grandir.

 « J’ai en projet d’ouvrir des points de distribution à l’international pour rendre accessibles mes créations. Il faut que le monde prenne conscience du savoir-faire de la jeunesse africaine. Je viens de loin mais j’ai réussi à implanter une marque qui suscite beaucoup d’admiration. Je suis donc convaincu de la qualité de ce que je produis », avait-il affirmé avant de conclure.

« Il nous arrive d’être submergés par des commandes que nous n’arrivons pas toujours à satisfaire sur le plan quantitatif. Il nous faut donc renforcer les moyens logistiques et humains. C’est pour cela aussi que j’ai en projet de créer un centre de formation pour enseigner le métier aux jeunes Camerounais qui veulent faire carrière dans ce secteur ».

Regardez quelques-unes des créations de Patrick Soh plus bas.

Le suivre sur Facebook/Instagram

S.M.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils