26 C
Yaoundé
mercredi, avril 24, 2024

Ça chauffe !

Styck, le travailleur de l’ombre qui vaut de l’or dans l’industrie de la musique

Wanda People, si son nom n’est pas connu du grand public, il l’est pourtant des plus grandes stars de la chanson urbaine française et africaine. Allons ensemble à la rencontre de Styck, le réalisateur émérite qui cumule des milliards de vues en ligne.

De son vrai nom Lucas Maggiori, Styck est un réalisateur français de 32 ans dont les accomplissements dans l’industrie musicale donnent le tournis. Son parcours commence en 2007, lorsqu’il fait la connaissance de Richard Bismuth dit Screetch, qui deviendra son binôme dans la réalisation de clips vidéo. Ensemble, ils créeront en 2008 le site internet Daymolition (puis une chaîne YouTube éponyme) proposant entre autres des vidéos de rap et des interviews. Le site devient un vivier de talents qui fera germer plusieurs artistes dont Fababy et Sexion d’Assaut.

Depuis 2010, la carrière de réalisateur de Styck connaît une pente ascendante. Après avoir intégré le label Wati-B crée par Dawala, il fonde en 2011 avec son acolyte de toujours la boite de production Daylight Productions et se voit confier la réalisation des clips de nombreux artistes dont Gims, pour qui sera réalisé en exclu les clips de son album Subliminal. Pour sa participation au succès de l’album (« Bella », « Je me tire »), Stick recevra un double disque de platine.

Nommé Directeur Artistique en 2015 au sein du label MMC/Polydor fondé par Gims, Styck, qui aura tôt fait de se familiariser avec la musique africaine après un séjour sur le continent, prend du galon. À son actif, comptez la réalisation du clip « Bad Boy » de Fally Ipupa en feat avec Aya Nakamura notamment. Il collaborera aussi avec Toofan, Locko ou encore DJ Arafat avec qui il entretiendra une belle amitié de son vivant. Styck sera enfin récompensé d’un disque de diamant pour sa collaboration sur l’album Ceinture Noire de Gims paru en 2018.

Installé à Abidjan depuis 2 ans, il s’est associé au groupe TRACE pour fonder YouTRACE, une plateforme de réalisation, diffusion et promotion de vidéos musicales panafricaines.

Le suivre sur Instagram.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils