26 C
Yaoundé
vendredi, mai 24, 2024

Ça chauffe !

Jacques Bonjawo, le magnat camerounais de la Silicon Valley

Wanda Peeps, il fait partie de l’élite intellectuelle représentant le continent africain à l’extérieur dans le domaine technologique. Jacques Bonjawo est un grand qui a côtoyé les plus grands et qu’on vous présente ici.

Né le 30 décembre 1960 à Yaoundé au Cameroun, Jacques Bonjawo est un scientifique et auteur dans le domaine de l’application de la science et de la technologie au profit du développement durable. Il doit sa notoriété surtout à ses années chez Microsoft comme senior manager.

Il est pionnier et porteur d’un projet de promotion de la télémédecine en Afrique, à travers sa structure Genesis Telecare, basée au Cameroun. Sans être médecin, Jacques Bonjawo met la technologie de pointe au service de la médecine afin de favoriser l’accès à des soins de qualité aux populations défavorisées et cela à un coût moindre.

Jacques Bonjawo dirige aujourd’hui sa propre société d’informatique dans la Silicon Valley, en Californie. Sollicité par la Banque mondiale pour participer au lancement de l’Université virtuelle africaine (UVA), il en devient le président en 2002. L’UVA permet à plusieurs dizaines de milliers d’étudiants africains de suivre un cursus universitaire en ligne. En septembre 2003, il va faire partie, avec Jean-Philippe Courtois, de la délégation et de l’équipe d’organisation du voyage de Bill Gates en Afrique où il y prononcera un discours sur la technologie au service de l’éducation, notamment en faveur de l’Université virtuelle africaine.

Ses interventions et prises de positions sur le plan international le conduiront au sommet de Davos en janvier 2004 où il accompagne le Président sénégalais Abdoulaye Wade pour que celui-ci présente son projet de solidarité numérique. De même, comme manager à Microsoft, M. Bonjawo. Son livre, L’Afrique du XXIe siècle, paru en juillet 2005, occupe la cinquième place dans la liste des dix meilleures ventes des Éditions Karthala depuis 2006.

Jacques Bonjawo a été lauréat du Prix TIGA (Technology in Government Award) 2011, décerné par les Nations Unies en partenariat avec le gouvernement de la Finlande pour son apport dans le domaine de la technologique et de la télémédecine. Il est également Lauréat du Prix Turgot mention Francophonie pour son livre « Révolution numérique dans les pays en développement – l’exemple africain » co-édité par DUNOD et RFI. Le prix lui a été remis au Ministère français de l’Économie et des Finances le 12 avril 2011.

L’illustre entrepreneur camerounais fait également partie d’un groupe d’une douzaine d’experts internationaux de l’Observatoire NetExplo, dont Joël de Rosnay qui chaque année à l’Unesco sélectionne et décerne une série de prix à des innovations technologiques à travers le monde. Netexplo a été créé par Martine Bidegain et Thierry Happe. Il a par ailleurs été par deux fois (2003 et 2005) président du jury du Prix RFI-Net visant à récompenser des sites Internet à caractère novateur, construits par des Africains et ayant un grand impact et une utilité sociale avérée.

Ajourd’hui, Jacques Bonjawo mise sur le Cameroun et ses opportunités. C’est ainsi qu’après la première édition en 2018, la deuxième édition du Forum sur l’Innovation et les Technologies émergentes est prévue fin août 2020 dans la ville de Kribi, capitale départementale de l’Océan, dans la région du Sud Cameroun. L’événement se passera sous la supervision de Jacques Bonjawo qui a déclaré à cet effet :

« Notre démarche consiste à susciter à l’international une adhésion au Forum de Kribi à venir, ou en tout cas à l’esprit de ce Forum annuel. Il s’agit de mettre en relief ce Rendez-vous majeur sur l’Innovation digitale. Et finalement, de donner aux jeunes un espace pour exprimer pleinement leur inventivité et leur créativité dans le numérique ».

Accéder au Site.
Le suivre sur Instagram.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés aux US et au Canada sur notre espace FuntuFawo jusqu’au 6 juillet…
A venir le Spécial France/Belgique du 13 au 22 juillet. Restez connectés pour plus d’infos.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ici 👉🏿 https://bit.ly/2VvAwOF

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils