26 C
Yaoundé
vendredi, juin 14, 2024

Ça chauffe !

Chedjou Kamdem présente son ouvrage « Storytelling du Community Management au Cameroun »

Wanda People, expert camerounais du Marketing Digital, Chedjou Kamdem vient de commettre un ouvrage qui à coup sûr charmera les passionnés du métier de Community Manager, à savoir : « Storytelling du Community Management au Cameroun ».

Dans la communication ou le marketing, il existe plusieurs canaux pour faire passer un message ou pousser une cible à l’acte d’achat. Parmi ces canaux, un est en vogue depuis plus d’une dizaine d’années déjà et les entreprises camerounaises l’utilisent dans leurs stratégies : il s’agit du digital. Cet univers a aussi créé de nouveaux métiers qui donnent de nouveaux débouchés professionnels à notre jeunesse. L’un des plus connus est le Community management qui s’articule principalement autour des réseaux sociaux.

Le livre Storytelling du community management au Cameroun est un récit autobiographique autour de l’évolution de ce métier au Cameroun en dix ans. L’auteur, à travers son expérience, nous parle de sa passion des réseaux sociaux et de son regard sur le métier de Community manager.

Extrait : « Concrètement c’est quoi un community manager ? Littéralement c’est un(e) gestionnaire de communauté. Mais pour aller plus loin, le community manager est le/la gestionnaire de la présence et de la réputation d’une entité sur les réseaux sociaux. Cette entité peut être soit une entreprise, soit une marque ou encore une personnalité. Cette définition du community manager peut être complétée avec cette mission de créateur/créatrice du lien et de la relation interactive entre l’entité qu’il/elle représente sur les réseaux sociaux et la communauté qui s’est construite autour de cette entité ».

Né en 1989 en Chine, Chedjou Kamdem a obtenu en 2011 sa licence en communication des organisations à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication à Yaoundé. Très vite, il s’est orienté vers l’univers du digital et plus particulièrement celui du community management. Il a lancé son blog sur le community management au Cameroun nommé Histoires de CM en 2013 (Meilleur blog en 2016 au Cameroun par iSessions).

En 2016, il lance CM d’Afrique, la communauté des community managers africaines qui propose des formations en ligne sur cette profession. L’auteur est récompensé par Africa 35 35 en novembre 2019 dans la catégorie Blog et Innovation Media.

C’est fort de ses années de pratique dans le domaine, qu’il a décidé d’entamer une carrière littéraire pour effectuer des retours d’expérience sur sa profession.

« J’ai voulu sortir des formats de publication proposés par le web pour apporter de la documentation physique sur ma profession que je valorise depuis plusieurs années, véhiculer des cas pratiques dans le métier de community manager au Cameroun et en Afrique, et susciter des vocations professionnelles auprès de la jeunesse africaine, souligne l’auteur ».

Le livre Storytelling du Community Canagement au Cameroun, qui s’accompagne d’un autre, Culture Africaine du Community Management, s’adresse aux professionnels du community management, du marketing et de la communication, aux étudiants africains ainsi qu’aux personnes désireuses d’apprendre le métier de community manager. Ces livres sont également des compléments de la formation en ligne sur le Community Management qu’il propose déjà, le but étant de permettre à toute personne détentrice de ces ouvrages de s’inspirer pour améliorer sa vision des réseaux sociaux en Afrique, ainsi que son travail dans le domaine.

Le livre Storytelling du Community Management au Cameroun est disponible en Français au prix de 10 000 Francs CFA. Vous pouvez vous le procurer en ligne via notre e-store Club Wandastic.

Chedjou Kamdem fera une dédicace de ses livres le samedi 29 août A la Maison du Café de Yaoundé de 16h à 17h30.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils