26 C
Yaoundé
mardi, septembre 29, 2020

Sidiki Diabaté s’adresse aux fans depuis sa cellule 

Wanda Peeps, désormais derrière les barreaux, Sidiki Diabaté a tenu à s’adresser à ses fans une fois de plus dans une tentative...

Ça chauffe !

Le rappeur Suspect 95 submergé de contrats

Wanda Peeps, sa renommée et sa popularité deviennent aussi virales que ses chansons. Devenu un vrai phénomène musical, le rappeur Suspect 95...

Victime de viol dans son enfance, Daphne parle à cœur ouvert

Wanda People, derrière un grand sourire se dissimulent parfois de grandes peines. La pétillante artiste camerounaise Daphne Njié vient de donner raison...

Ned Nwoko répond aux rumeurs d’une relation avec l’actrice Chika Ike

Wanda Peeps, c’en était de trop. Silencieux depuis le début concernant des rumeurs qui courent sur une possible liaison entre lui et...

Fabrice Sawegnon, le visionnaire ivoirien qui brille dans le secteur de la communication et patron de Life TV

A la tête de l’un des plus grands groupes de télécommunication d’Afrique de l’Ouest, Fabrice Sawegnon est un visionnaire qui entend porter sa vision aussi loin que ses mots.

Fabrice Sawegnon est né le 18 janvier 1972 à Abidjan dans la commune de Marcory, d’une mère secrétaire et d’un père architecte, tous deux d’origine béninoise. Malheureusement, il perdra son père alors qu’il n’est âgé que de 3 mois. Il grandit à Abidjan au Plateau avec sa mère et son beau-père, Djoro Charles, cheminot.

À ses 22 ans, Fabrice Sawegnon obtint son diplôme en gestion et commerce à l’Institut national supérieur de l’enseignement technique de Yamoussoukro. Déjà plein d’ambitions, il va commencer sa carrière chez Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite Panafcom Young & Rubicam en 1995, puis McCann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite pour 21 pays d’Afrique. Un long parcours tout au long duquel il n’a jamais perdu une miette de l’expérience acquise.

C’est en 1999 qu’il décide de prendre les choses en main et de devenir son propre patron en fondant son agence Voodoo Communication basée à Abidjan.

Il étend ses services progressivement en Afrique en créant des bureaux Voodoo Communication à Dakar au Sénégal, à Douala au Cameroun, à Ouagadougou au Burkina Faso, Monrovia au Liberia, Kinshasa en RDC, mais également une présence opérationnelle dans toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Un début en force qui verra en novembre 2002 son agence Voodoo Communication se faire décerner le premier Mondial d’or de la publicité francophone attribué à une agence africaine, pour une campagne de refonte d’image de marque (rebranding) pour l’opérateur de télécoms Orange.

Mais le jeune homme d’affaires voit encore plus loin pour son business, Wanda People, aussi loin que lui permet le digital. C’est ainsi qu’il va créer plusieurs marques regroupées sous le label Voodoo Group.

Il crée en 2003 une régie publicitaire, Espace image régie, aujourd’hui Voodoo Média, éditrice du magazine professionnel spécialisé Tycoon et du magazine people Life. En 2009, s’ajoute la Société des Divertissements d’Abidjan Soda, devenue en 2016 Nouvelle Soda qui gère les espaces de divertissement (club Life Star, bar Rooftop & BlackRoom), l’organisation d’événements grand public et professionnels (Sommet UA-UE 2017, [SARA, concert David Guetta, Meet & Greet Kim Kardashian, etc). En 2014, Voodoo s’ouvre aux métiers du Web et accompagne ses clients et partenaires dans la transformation digitale avec Voodoo Digital. En 2016, la Fondation Voodoo voit le jour pour aider les jeunes talents de la culture et du sport. Il fera la couverture de Forbes Afrique.

En décembre 2017, Fabrice Sawegnon signe avec Nicolas deTavernost, Président du Directoire du Groupe M6, un accord de prise de participation du Groupe M6 dans le capital de Life TV, groupe privé ivoirien dont Fabrice est le PDG, destiné à exploiter une licence de Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire et à y développer des activités de production télévisuelle. En janvier 2019, le publicitaire ivoirien conclut le rachat de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Vibe Radio Sénégal, les deux stations de radio lancées par Lagardère Active Radio International (LARI), filiale du groupe français Lagardère. Mais également, le site féminin Elle.ci.

Ce qu’il gagne, Fabrice Sawegnon sait aussi le rendre. L’homme d’affaires ivoirien lance en 2018 un programme de compétition de business plan dénommé « Coup de boost », permettant à des jeunes entrepreneurs innovants de bénéficier d’un soutien financier, en vue d’accélérer leurs projets.

Devenue une véritable marque de fabrique et un superbe outil de communication, Voodoo Communication sera même utilisée pour couvrir les campagnes électorales de certains chefs d’état africains ou aspirants chefs d’état dont le président Ibrahim Boubakar Keïta en 2013 au togo, ou encore le candidat Lionel Zinsou au Bénin plus récemment.

Fin mai 2020, Fabrice Sawegnon lance une nouvelle chaîne de télévision du nom de Life TV, dont les téléspectateurs raffolent déjà.

La prochaine étape pour Fabrice Sawegnon est la politique où il vient de se lancer avec pour objectif d’obtenir le poste de maire dans l’une des communes de son pays. Souhaitons bon vent à ce serial entrepreneur Wanda Peeps.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés en France et en Belgique sur notre espace FuntuFawo du 7 au 15 août…
A venir le Spécial Allemagne. Restez connectés pour plus d’infos.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

M.E.

 

Ça chauffe !

 

Les derniers articles

Sidiki Diabaté s’adresse aux fans depuis sa cellule 

Wanda Peeps, désormais derrière les barreaux, Sidiki Diabaté a tenu à s’adresser à ses fans une fois de plus dans une tentative...

Booba fan de Wejdene, ses conseils à la nouvelle star française

Wanda People, son succès est retentissant au point d’interpeller les grosses pointures de la musique française. Wejdene a tapé dans l’œil de...

Peter Okoye accusé d’avoir porté une fausse montre de marque

Wanda Peeps, rien n’échappe aux regards avisé des internautes. Toujours à l’affût du moindre faux pas ou du faux tout court, leur...

Jordyn Woods raconte sa dépression après le scandale avec Tristan Thompson

Wanda People, plus d'an et demi après le scandale qui conduit Jordyn Woods à être chassé littéralement de la famille Kardashian, l'ex...

50 cent insulte l’ex femme de Dr. Dre, sa fille lui répond

Wanda Peeps, il semblerait que Fifty se soit attaqué à la mauvaise personne cette fois. Alors qu'il avait choisi pour cible l'ex-femme...

Aller à la barre d’outils