26 C
Yaoundé
samedi, juin 15, 2024

Ça chauffe !

Meiway avertit Alassane Ouattara, candidat aux prochaines élections présidentielles ivoiriennes

Wanda People, l’artiste ivoirien Meiway n’est pas du tout content. Alors que le Président Alassane Ouattara vient de faire volteface en annonçant sa candidature aux prochaines élections présidentielles, le chanteur a usé de grands moyens pour lui faire part de sa désapprobation.

En mars dernier, le Président Alassane Ouattara âgé de 78 ans, avait fait une annone retentissante devant le Congrès ivoirien réuni à Yamoussoukro. Dans un discours qualifié d’historique, même par ses opposants, il avait d’abord fait un bilan élogieux de sa propre action à la tête de la Côte d’Ivoire, avant d’affirmer qu’il ne sera pas candidat au scrutin présidentiel à venir, annonçant qu’il allait « transférer le pouvoir à une jeune génération».

Sauf que 6 mois plus tard, retournement de situation Wanda People. Lors de son allocution radio-télévisée du jeudi 6 août 2020, veille des célébrations de la fête d’indépendance du pays, Alassane Dramane Ouattara est revenu sur sa décision, annonçant qu’il briguerait un 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.

L’annonce de cette candidature à la Présidentielle d’octobre prochain a suscité la vive réaction de nombreux ivoiriens, dont Désiré Frédéric Ehui, plus connu sous le surnom de Meiway. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’interprète de « Tu dis que quoi » a prévenu le chef de l’État ivoirien sur un risque d’un soulèvement en cas du maintien de sa candidature au scrutin présidentiel  du 31 octobre. Il l’a ainsi exhorté à renoncer à son troisième mandat qu’il a qualifié de « de trop ».

« Toute ma vie d’artiste, au nom de ma loyauté, j’ai milité pour la cause du peuple, j’ai milité pour les plus faibles… J’ai sacrifié une grande partie de ma carrière pour défendre la paix, l’amour, l’unité et la prospérité dans mon pays… Par conséquent, mon intervention s’impose car l’heure est grave. S’il n’y a aucune personne dans la jeune génération compétente pour vous succéder, vous avez dès lors M. le Président échoué… Et il faut le reconnaître en renonçant à ce 3ème mandat qui sera le mandat de trop. Car le peuple ivoirien qui vous a porté, qui vous a accompagné à la magistrature suprême, pourrait vous manquer de respect », a-t-il dit dans une vidéo posté sur sa page YouTube et que vous pouvez visionner plus bas.

Wanda Peeps, que pensez-vous de tout cela ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils