26 C
Yaoundé
mercredi, mai 8, 2024

Ça chauffe !

OnlyFans, la plateforme des amoureux de contenus érotiques

Wanda Peeps, vous en avez sûrement beaucoup entendu parler ces derniers temps. Le OnlyFans, ce nouveau phénomène qui séduit désormais de plus en plus de monde y compris les stars ne date pas d’hier. Cependant, son évolution depuis sa création pourrait en avoir surpris plus d’un.

OnlyFans est un service de contenus par abonnement dont le siège social se trouve à Londres, au Royaume-Uni. Les créateurs de contenus peuvent y gagner de l’argent en le récoltant auprès des utilisateurs qui s’abonnent à leur contenu : les « fans ».

OnlyFans a été lancé en 2016 par Fenix International Limited en tant que site Web pour des artistes des médias sociaux, pour permettre à leurs fans de payer un abonnement mensuel pour voir des clips et des photos. En février 2020, le site comptait déjà 20 millions d’utilisateurs enregistrés et prétendait avoir versé 400 millions de dollars à ses 200.000 créateurs de contenus.

Wanda Peeps, c’était bien beau, mais les choses ont pris une tout autre tournure avec le temps. En effet, le site est désormais beaucoup plus connu comme un objet pour le développement de l’industrie du sexe qu’autre chose ; et ce malgré le fait qu’il héberge également des créateurs de contenu d’autres genres tels que des experts en conditionnement physique et d’autres créateurs qui publient régulièrement en ligne.

La situation semble d’ailleurs désormais hors de contrôle car un documentaire publié en avril 2020 par BBC Three a révélé que pendant une journée donnée, un tiers des profils Twitter dans le monde faisant de la publicité pour la vente des photos nues (ou similaire) semblaient appartenir à une personne mineure et que beaucoup d’entre eux – vraisemblablement attirés par l’appât du gain – utilisaient OnlyFans pour partager leur contenu.

Cette évolution des choses est simplement due au fait que OnlyFans n’a délibérément pas de politique de restriction des contenus pouvant être diffusés, et permet aux utilisateurs de partager des photos d’eux-mêmes, révélatrices ou complètement nues en échange d’une cotisation mensuelle. L’entreprise paie 80% des frais perçus au créateur de contenus auprès des fans, et garde les 20% restants. Après déduction des taxes de commerçant et de traitement, la part de l’entreprise est d’environ 12%.

En mai 2020, le PDG Tim Stokely a déclaré à Buzzfeed News que le site obtient environ 200 000 nouveaux utilisateurs toutes les 24 heures et 7000 à 8000 nouveaux créateurs s’inscrivent chaque jour. Une recrudescence des activités qui ne serait pas étrangère au fait que certaines stars ont mis en avant la plateforme. En effet, selon les médias, OnlyFans aurait connu une augmentation de plus de 15% de son trafic moins de 24h après que Beyoncé l’ait mentionné dans le remix de « Savage » avec Megan Thee Stallion.

Et vu l’envergure que prend la chose ainsi que le nkap qu’il y a à la clé, certaines stars ont choisi d’aller plus loin en se joignant à la danse en ouvrant un compte. Il s’agit entre autres de Cardi B, Blac Chyna, The Dream, Swae Lee…

Les réseaux sociaux Wanda People, une larme à double tranchant. A l’allure où vont les choses, on ne peut que se demander désormais quand est-ce que la limite sera franchie. Si tant est que cette dernière n’eut jamais existé.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils