26 C
Yaoundé
vendredi, juin 14, 2024

Ça chauffe !

Le chanteur camerounais Nda Chi dévoile son album « ŊGÌ NGÙŊ »

Wanda People, vainqueur du concours Mützig star 2019, le jeune artiste camerounais Nda Chi, vient de lâcher son tout premier album au grand plaisir des mélomanes.

De son vrai nom Armand Noël Ntoungchi Kamtchoua, Nda Chi est un jeune artiste polyvalent camerounais de 22 ans passionné de musique. À la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et modèle photo, cet autodidacte au chant dont le style varie entre World Music-Africa, R&B/Soul, Afro Jazz, Reggae, Gospel, Pop et Indie, a fait ses débuts au sein de divers groupes musicaux et chorales dès son plus jeune âge. Puis, pendant ses études secondaires, il découvre la troupe de danses patrimoniales de l’université de Dschang et commence une autre passion : la danse.

Repéré par Ayissi Leduc qui le fait chorégraphe de sa compagnie de danse ‘otitié’, il crée son groupe de danse ‘’Modern Afro soul’’ avec sa partenaire Ariane Domguia allias Mimi, font des vidéos de danse appréciées par les stars comme Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C avec ses propres chorégraphies.

Parallèlement, Nda Chi avait déjà fait quelques séances en tant que Modèle photo et a participé à un casting ‘’les anges de Calmette’’ qui révèlera son potentiel pour la photo ; pendant quelques années, il pose pour des photographes, intègre des agences de mannequins (TI’agency, Western Pic) en tant que modèle.

Son rêve étant de revenir à sa première passion, le chant, Nda Chi participe et remporte le concours national de la chanson, Mützing Star en 2019. En studio depuis février 2020, il prépare la sortie de son premier album comportant 8 titres et baptisé : ŊGÌ NGÙŊ en sa langue maternelle (La voix des peuples). «Ndǎ’Shì», le titre phare, est un mélange entre Samali (Lissà), l’afro gospel et la musique Zulu d’Afrique du Sud pour remercier l’Eternel pour toutes les bénédictions et les grâces dont il lui a fait don et dont sa famille ou son entourage a bénéficié.

Dans son album, le jeune chanteur navigue dans divers styles musicaux tels que Blues/Techno blues, R&B, Soul/Afro Soul, Jazz/Afro folk, ou encore le Rock/ethno rock, exécutés en langues française, anglaise et locales du Cameroun. C’est une balade dans nos aires culturelles où Nda Chi arbore des thématiques comme l’acculturation, l’unité des peuples, les croyances en une divinité, la maltraitance etc.

Pour sa réalisation, il a bénéficié de l’encadrement de Ruben Binam, instrumentaliste de renom, et Salatiel du label Apha Better Records. L’album est sorti ce 28 août 2020. Ecoutez-le ICI et dites-nous ce que vous en pensez

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils