26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Wesleg Nanse, le businessman émérite à la tête de NAJA TV, de Basketteur à industriel

Wanda People, lorsqu’on parle d’entreprise, il est dans son monde. Presqu’un milieu naturel. Wesleg Nanse est un homme d’affaires et chef d’entreprise camerounais au parcours saisissant. La Wanda Team vous propose de le découvrir.

On le compte parmi les premiers camerounais à s’être lancés dans le monde industriel en Allemagne, notamment avec l’importation, l’exportation et la transformation des métaux précieux tels que le rhodium, le platine, le palladium provenant des catalyseurs automobiles.

Mais avant d’acquérir un tel statut, Wesleg Nanse est avant tout un passionné de basketball.

Le basketball, un rêve brisé…

Plus jeune, loin du monde de l’entreprenariat, son rêve était de devenir basketteur professionnel. Il a commencé par jouer à l’âge de 11 ans dans les inter-lycées et a poursuivi par la suite au championnat de basket au Cameroun dans les années 1999 dans l’équipe Giant Palms Junior.

Après l’obtention de son baccalauréat en 2006, il souhaite poursuivre son sport de prédilection et se rendre aux États-Unis – pays du basket – en passant par l’Allemagne où résidait sa famille. Mais sa présence au pays de Merkel durera plus longtemps que prévu. Là-bas, il entrera dans l’équipe Neckarsulm Lions dans laquelle il a joué pendant 2 années dans un système sport-études, et acquerra au passage une solide formation en ingénierie médicale tout en se spécialisant dans le management des systèmes d’informations dans les universités de Heidelberg puis de Heilbronn en Allemagne.

C’est en 2008 qu’il finit par rejoindre les États-Unis où il passe les tests d’entrée dans l’équipe de l’université du Maryland. Après quelques problèmes d’intégration et surtout avec les va et vient entre l’Allemagne et les États-Unis, il participe à plusieurs tournois internationaux qui l’aident également à se financer. Hélas, pendant l’un de ces tournois de basketball en Allemagne dans la ville de Kaiserslautern, il fait un accident grave durant un match. Bilan : Fracture de l’os frontal du crâne suite à un coup de coude reçu en pleine tête, des mois d’hospitalisation et opération…

L’entrepreneuriat, une bouée de sauvetage

Par la suite, tandis qu’il vivait avec une plaque métallique dans la tête, laquelle a joué le rôle de remplaçant de la partie du crâne endommagée pendant 2 ans, et ne pouvant plus faire de sport, Wesleg Nanse, décide de se lancer dans les affaires.

Il met sur pieds sa première société fin 2008, une société de vente de Software pour la synchronisation pour Outlook des dossiers et fichiers entre ordinateurs p2p syncing.net, qu’il finira par céder avec le temps. Ensuite il ouvrira une société de déménagement pour privés et sociétés en 2009 Studenten Umzuggservices avec 13 employés au début.

Wesleg Nanse reçoit le prix d’excellence VKII-BEA en 2013 pour son portail Studenten Umzuggservices.

La société deviendra par la suite une société de logistique couvrant toute l’Union Européenne et la Suisse, avec des contrats de livraison et montage de meubles avec les plus grandes surfaces commerciales spécialisées dans la vente de meubles et autres fournitures de maison. Il dirigera cette société pendant 7 ans.

Sa quête de liberté lui a valu de multiples autres formations en gestion d’entreprise et des expériences professionnelles en tant que fondateur et dirigeant dans divers domaines. Wesleg Nanse investira ainsi en 2015 dans la société industrielle Prometalex GmbH avec un capital social de 29 500 Euros (19,2 millions FCFA), spécialisée dans l’achat, vente et transformation des métaux précieux tels que le paladium, le rodium, le platine, avec un chiffre d’affaires dès la première année de plus 2 millions d’euros (1,3 milliard FCFA), avec également à bord des associés et amis français.

Il est Directeur Général et actionnaire de cette société industrielle et travaillera avec les géants de l´industrie chimique tel que BASF, DOWA. La société sera rachetée plus tard par une autre société française dans laquelle il devient actionnaire. 

La naissance de NAJA

Dans le même temps, ayant horreur de l’unijambisme dans le monde de l’entreprise, Wesleg Nanse avait décidé de diversifier ses secteurs d’activité en les étendant au monde de l’audiovisuel et des médias. NAJA est créé en 2016 en tant que société en Allemagne avec pour objectifs la production audiovisuelle, la formation et la diffusion.

En 2018, la société est délocalisée au Cameroun avec une ouverture de capital à un nouvel associé qui est le célèbre journaliste Jean-Bruno Tagne, actuel Directeur Général Adjoint, rejoignant ainsi Samuel Loe, co-fondateur et Wesleg Nanse co-fondateur et Directeur Général du groupe NAJA. Poste qu’il occupe pleinement depuis la vente de Prometalex GmbH.

Après plus de dix ans d’expérience dans le domaine, il est aujourd’hui un spécialiste en création et développement d’entreprises réputé dans le milieu.

Auparavant, Wesleg Nanse a également été consultant Affiliate marketing dans l’agence Digitale américaine Icrossing basée à New-York. À présent, il est entre autres Conseiller Business dans de nombreuses sociétés, notamment dans le groupe allemand leader européen dans l’industrie pharmaceutique et la distribution Phoenix PharmaHandel GmbH & Co.

En tant que Venture capitalist, il est actionnaire passif de plusieurs sociétés dans les domaines tels que l’agriculture, l’élevage, notamment dans une société de fumage de poissons et viandes au Cameroun et également actif au Ghana dans une société de recyclage de déchets

Auteur et producteur exécutif de nombreux programmes et contenus pour la télévision, notamment d’une série de télévision, ce passionné d’entreprenariat, d’écriture, de basketball, est aussi co-éditeur du livre de Jean-Bruno Tagné intitulé « Accordé avec fraude. De Ahidjo à Biya, comment sortir du cycle des élections contestées ».

Wesleg Nanse est actuellement Directeur Général du groupe NAJA basé au Cameroun et en Allemagne et comportant entre autres NAJA Production, la web tv NAJA TV et NAJA Wedding.

Souhaitons bon vent à ce serial entrepreneur à succès !

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés en Allemagne jusqu’au 7 octobre sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

© www.leosupreme.de

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils