26 C
Yaoundé
dimanche, avril 18, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Qui est Francis Mvemba, le futur mari de Coco Emilia ?

Wanda Peeps, il a séduit notre Coco Emilia (inter)nationale et l’a dotée il y a quelques jours. La Wanda Team vous amène à la découverte de Francis Mvemba, l’homme dont le nom est sur toutes les lèvres.

Il y a quelques jours, la Wanda Team vous apprenait que Coco Emilia s’était fait doter. Amoureuse, la PDG de l’Institut Elyam a même partagé une image de son amoureux sur les réseaux sociaux, et il ne s’agit ni plus ni moins que de Francis Mvemba, un bel homme d’affaires et politicien congolais.

Né en 1983 à ce qui s’appelait à l’époque le Zaïre, Francis Mvemba a grandi en France, dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Passionné de football, il se lance très tôt dans le métier mais sa carrière prend rapidement fin à cause d’une blessure au ménisque en 2005.

Il décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant une entreprise de transport, mais celle-ci dépose le bilan en 2008. Après avoir vu le film “Lord of War”, Francis Mvemba fait le choix de retourner dans son pays d’origine, la R.D.C, et de travailler dans l’extraction et la vente de diamants et d’or. 

Après avoir creusé dans des mines et des endroits irrespirables, il se fait un nom dans le secteur et fait la rencontre, en 2010, d’un businessman suisse qui lui confie avoir un problème avec un négociant africain.

« Il avait donné 400 000 $ à quelqu’un qui devait lui ramener de l’or et des diamants, mais il le menait en bateau. A force, je connaissais un peu tout le monde et j’ai pu mettre cet homme face à ses contradictions et récupérer 192 000 $. Le reste, il l’avait déjà dilapidé. », explique Francis Mvemba, cité par le Parisien.

Par la suite, l’acheteur suisse décide de s’associer avec Francis Mvemba pour monter une entreprise qu’ils baptisent Eufrasia, et qui vend les pierres brutes en Europe à des joailliers qui se chargent de les tailler. 

Ils conquièrent d’abord le marché burundais et burkinabé, puis passent à la vitesse supérieure en devenant eux-mêmes producteurs au Cameroun et au Congo :

« On a acheté 4 appareils pour draguer le fond de la mer, ça nous a coûté 750 000 € et on a trente personnes qui sont sur chaque machine », relate Francis Mvemba. 

Devenu multimillionnaire grâce à cette activité, il se lance en 2014 dans le caritatif en créant sa fondation Eufrasia financée par 150 000 € de ses fonds propres afin de sortir les femmes et les enfants de la rue. Il décide aussi d’écrire une chanson pour cette fondation, qui devient en 2015 un immense succès à la radio, mais il refuse de la commercialiser, pour qu’on l’accuse d’essayer de de faire de l’argent sur la charité. (Chanson pas disponible sur les plateformes en ligne)

Touché par la situation politique et les inégalités sociales en R.D.C, il fonde en 2016 le Parti Émergence du Congo (PEC), et se porte candidat aux élections présidentielles en 2018. Il ne gagnera finalement pas. 

Aujourd’hui, Francis Mvemba vit entre Monaco et le continent africain. Et il sera sans doute très bientôt, officiellement, le mari de Biscuit de Mer. Il est papa d’une petite fille de 13 ans.

https://www.instagram.com/p/CG9opNxI5Zb/?igshid=nydctletpqkk

Comment trouvez-vous le parcours de ce valeureux Wanda Boy ? Wandayant hein ?! Il ne lui reste plus qu’à rendre notre Biscuit de mer heureuse ! Bon vent !

Le suivre sur Instagram.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils