26 C
Yaoundé
lundi, août 2, 2021

Ça chauffe !

Lilian Thuram intronisé au titre de notable d’honneur Sawa par le Ngondo

Wanda People, jeudi 21 janvier, l’ancien international footballeur français, Lilian Thuram, a été fait notable Sawa au terme d’une cérémonie haute en couleur à Douala. La Wanda Team revient sur cet événement exceptionnel !

Ancien défenseur de l’Equipe de France de Football, Lilian Thuram aura vécu une journée inoubliable jeudi dernier. L’Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa a fait de lui un notable d’honneur Sawa.

La cérémonie d’intronisation qui s’est tenue à la maison de culture Sawa devant le maire de la ville de Doualan, Roger Mbassa Dinè, est à mettre à l’initiative de l’Association culturelle de la communauté Sawa. Aussi, pour son combat contre le racisme et la déshumanisation des peuples noirs et sa production des ouvrages qui valorisent l’homme et la race noire, Lilian Thuram a été couronné à la notabilité Sawa, au titre de notable à titre exceptionnel.

De nombreux artistes du terroir parmi lesquels Nyama Moto (Douleur) et Mama Afrika, étaient présents pour marquer l’événement :

« Lilian Thuran a reçu son onction dans une coloration fardée de culture et de tradition dans le Dibala (La case Sacrée sawa), et une clé, (symbole de pouvoir du maître d’ouverture et de fermeture de toutes les portes permettant d’accéder au moyens liés à la réussite de sa mission) lui a été remis à cet effet par tété Roger Mbassa Dinè », rapporte Tam Tam du Mboa.

Âgé de 49 ans, le Champion du monde 1998 qui a créé en 2008 la Fondation Lilian Thuram où l’éducation contre le racisme est d’honneur, sera également fait ambassadeur de l’UNESCO comme digne représentant de la ville par le Maire de ville Roger Mbassa Dinè.

Qu’en pensez-vous Wanda Peeps ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils