26 C
Yaoundé
vendredi, septembre 17, 2021

Ça chauffe !

Lous and the Yakuza, la nouvelle sensation musicale originaire du Congo et du Rwanda

Wanda People, elle fait de la musique comme on en voit assez rarement. Zoom sur Lous and the Yakuza, une artiste multiculturelle qui brille par sa voix et son parcours hors normes. La guerre, SDF, le succès…

Lous and the Yakuza, de son vrai nom Marie-Pierra Kakoma, est une auteure-compositrice-interprète, rappeuse et mannequin née le 27 mai 1996 à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, d’un père gynécologue de nationalité congolaise et d’une mère pédiatre de nationalité rwandaise. C’est dire donc qu’elle était naturellement destinée à faire médecine. Et pourtant, elle en a décidé autrement.

Lous quitte la guerre de son Congo natal en 2000 alors qu’elle est âgée de 4 ans et rejoint la Belgique avec sa mère et ses frères et sœurs. Elle déménagera ensuite au Rwanda en 2005 avant de retrouver Namur (Belgique) en 2011.

Baignée dans l’environnement musical dès son plus jeune âge en raison de l’intérêt de son père pour les œuvres classiques européennes de Mozart, Chopin, Vivaldi et Beethoven, elle commence à composer sa propre musique à l’âge de sept ans. 

Lorsque sa famille déménage en Belgique en 2011, Lous n’a que 15 ans et envoie déjà des courriers à Columbia Records dans l’espoir d’être signée chez le label. Elle vit seule dans un appartement financé par ses parents, et est censée trouver du boulot, ce qu’elle ne fera pas et qui la mènera à la rue.

Par la suite, Lous vit dans la rue pendant plusieurs mois. La poursuite d’une carrière dans la musique la conduira vers de sombres chemins de traverse. Elle passe une période sans domicile fixe, une dépression, et fait du trafic de drogue avant de s’installer dans un studio de musique, où elle dormait et enregistrait des chansons tout en faisant la navette entre divers emplois de service. En trois ans, elle enregistre 52 chansons, dont sept EP. 

En septembre 2019, elle se fait connaitre du grand public après la sortie de son premier single “Dilemme”, suivi de “Tout est gore” en décembre 2019 et de “Solo” en mars 2020.

“Dilemme”, la propulse sur le devant de la scène. «Streamé» plus de 30 millions de fois sur Spotify, le titre obtient même un disque de platine en Italie.

Au côté du producteur El Guincho, elle sort le 16 octobre 2020 son premier album intitulé “Gore” à base de rap, d’électro de musiques africaines, de textes autobiographiques sans filtre et de mélodies pop. Un cocktail détonnant qui séduit les mélomanes du monde entier.

https://www.instagram.com/p/CGHzxw-H0en/?utm_source=ig_web_copy_link

La carrière de Lous explose. Invitée dans l’incontournable Tonight Show de Jimmy Fallon, l’artiste se retrouve aussi dans les pages du Corriere della Serra, de La Repubblica ou en couverture du magazine Elle Belgique.

 

Marie-Pierra Kakoma a adopté le nom de scène de “Lous and the Yakuza” à partir d’une anagramme de soul (âme), source de son inspiration musicale, et Yakuza, le syndicat du crime organisé japonais (qui veut également dire “perdant” initialement), dont elle utilise le nom pour décrire son « équipe » de collaborateurs sur lesquels elle s’appuie pour lui créer sa musique.

Aujourd’hui âgée de 24 ans, Lous parle 5 langues dont le latin, le néerlandais mais aussi le japonais. Elle séduit Alicia Keys, et a créé le spectacle d’ouverture des Trans Musicales de Rennes (après Stromae, Yann Tiersen, Jeanne Added). Interviewée par Paris Match, elle dit:

« Il y a trois ans, je vivais dans une cave à Bruxelles. Je me lavais chez des amis. Et la nuit dernière, j’ai dormi dans la suite d’un palace à Paris. Rien n’est impossible pour moi ».

Signée chez Columbia Records via Sony Music en France, comme elle en rêvait, Lous est sur un nuage. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite de sa carrière !

Preuve supplémentaire que RIEN n’est impossible Wanda People !

Apprenez à mieux la connaitre à travers sa chaine Youtube.

La suivre sur Instagram/Youtube

C.B.

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils