26 C
Yaoundé
dimanche, mai 16, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Millionnaire en bitcoins, mais il n’a plus accès à son argent

Wanda People, on a coutume de dire au Cameroun que « la malchance dépasse la mort ». Et cette phrase s’applique on ne peut mieux à Stefan Thomas, ce millionnaire en bitcoins incapable d’accéder à son argent à cause d’un mot de passe oublié. Quand on t’a fait ça au village hein ! Lisez un peu la suite…

Ça nous est déjà tous arrivé, Wanda Peeps. Ce foutu brouillard cérébral qui nous empêche de nous remémorer notre mot de passe. Et quand, après huit tentatives effrénées, il ne nous en reste plus que deux avant le verrouillage de notre compte, on se met alors à voir le spectre de la fin arriver.

C’est la situation actuelle du programmeur Stefan Thomas qui, cela dit, à beaucoup plus à perdre que le commun des mortels. En effet, le Wanda Man a carrément oublié le mot de passe qui lui permettra de déverrouiller un disque dur contenant 240 millions de dollars (129 milliards de Fcfa) de Bitcoins. Wandaful !

Son histoire, parue dans le New York Time, est complètement folle, Wanda People. Né en Allemagne mais vivant à San Francisco, Thomas a reçu 7 002 bitcoins en paiement de la réalisation d’une vidéo expliquant le fonctionnement de la crypto-connaissance, il y a plus de dix ans. À l’époque, ils valaient quelques dollars chacun. Il les a stockées dans un porte-monnaie numérique IronKey sur un disque dur, puis a écrit le mot de passe sur un morceau de papier… qu’il a perdu. Eeeh aaahh !

Après 10 tentatives infructueuses, le mot de passe s’auto-fréquence, rendant le portefeuille impossible à ouvrir. Il n’est donc pas surprenant que ce dilemme l’ait mis hors de portée des cryptomonnaies. Pour information, la valeur du Bitcoin a grimpé en flèche au cours des derniers mois. Un bitcoin vaut actuellement 34 000 dollars (18,3 millions de Fcfa). Mais la cryptomonnaie est volatile. Et les experts sont divisés sur la question de savoir si elle va continuer à augmenter ou à s’effondrer.

L’ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a proposé son aide, moyennant une commission de 10 % de la somme totale :

Hum, pour 220 millions de dollars de Bitcoin verrouillé, vous ne faites pas 10 tentatives de deviner le mot de passe mais vous le donnez à des professionnels pour qu’ils achètent 20 IronKeys et passent six mois à trouver un canal secondaire ou à le décapsuler. Pour 10 %, je fais en sorte que ça arrive“, a-t-il tweeté.

Wanda People, Thomas ne serait pas le premier millionnaire potentiel de Bitcoin à être dans cette situation. Actuellement, environ 140 milliards de dollars de Bitcoin sont perdus ou laissés dans des portefeuilles inaccessibles, selon la société Chainanalysis, spécialisée dans les données cryptographiques sur les devises. Et les entreprises qui aident à récupérer la monnaie numérique reçoivent de multiples demandes chaque jour.

L’article du New York Times fait également référence à un entrepreneur qui a perdu environ 800 bitcoins lorsqu’un collègue a reformaté un ordinateur portable contenant les clés privées de son portefeuille.

Humm, Wanda Peeps ! L’affaire-là pique deh ! Et vous, que feriez-vous à la place de Thomas, ce millionnaire en souffrance ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils