26 C
Yaoundé
dimanche, mai 16, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

L’Université Denis Sassou N’guesso ouvre ses portes à Brazzaville

Wanda People, le très attendu complexe universitaire Denis Sassou N’guesso a ouvert ses portes au Congo, inauguré en la présence de plusieurs chefs d’Etats africains.

Vendredi 5 février dernier, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de la flambant neuve Université Denis Sassou N’Guesso (UDSN), située à Kintélé, la 9e Commune de Brazzaville. Pour l’occasion, de nombreux chef d’Etats à l’instar de Maky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embaló de Guinée Bissau et Mahamadou Issoufou du Niger, ont fait le déplacement, à l’invitation de leur homologue congolais.

50 ans après la création de la première université du pays (Université Marien Ngouabi), ce nouveau centre d’étude qui porte le nom du président de la République du Congo accueillera 30 000 étudiants. Il est composé en majorité d’instituts techniques conçus pour répondre au besoin d’adéquation entre formation et emploi. À long terme, l’objectif de l’UDSN est d’offrir au Congo une élite prête à répondre aux nouveaux enjeux notamment, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’aménagement urbain et l’environnement.

Complexe intégré d’un coût global estimé à 241,6 milliards de FCFA, il est bâti sur un terrain de 350 ha. À terme, ce domaine devrait abriter 53 bâtiments pour 36,5 hectares de surface bâtie. L’UDSN a ouvert officiellement ses portes aux étudiants lundi 1er février 2021. Des bus ont été mis à disposition pour assurer le déplacement des étudiants et du personnel.

Wanda Peeps, avec l’Université Denis Sassou N’guesso, le congo s’inscrit dans l’ère du temps en matière d’éducation. Nos frères congolais sont gâtés ooh !

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils