26 C
Yaoundé
jeudi, avril 22, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

En Afrique du Sud, la ville de Port Elizabeth change officiellement de nom

Wanda People, Port Elizabeth aux oubliettes ! La célèbre ville sud-africaine a officiellement changé de nom il y a quelques semaines au grand bonheur du ministre de la Culture local.

Difficilement prononçable, il faudra quand-même faire avec le nouveau nom attribué à Port Elizabeth, Wanda People. La ville sud-africaine de 300 000 habitants, porte désormais un nom xhosa, l’une des onze langues officielles de l’Afrique du Sud, parlée par huit millions d’habitants.

En effet, le ministre sud-africain de la Culture a annoncé, mercredi 24 février dernier, le changement de nom de la ville qui devient à présent Gqeberha, nous apprend France 24. Avec cette substitution de nomination, les autorités veulent prendre leurs distances avec l’héritage colonial. Fondée en 1820 pendant la colonisation britannique, Port Elizabeth avait été baptisée en hommage à la défunte épouse du gouverneur de l’époque, Rufane Donkin, qui s’appelait Elizabeth.

Désormais, il faudra faire à ce nouveau nom xhosa, dont les plus célèbres personnalités qui en sont originaires ne sont nulles autres que Nelson Mandela, l’archevêque Desmond Tutu ou encore la chanteuse Miriam Makeba.

Ce pays a besoin de construire une histoire qui cesse de glorifier un passé d’oppression. Il faut changer autant de noms que possible pour que la majorité noire se sente enfin incluse“, s’est réjoui une habitante interrogée par CNN.

????????????????????????????????????

Cependant, Wanda Peeps, la mesure suscite encore une certaine défiance d’une partie de la société sud-africaine. Une pétition qui s’oppose au changement de nom a d’ailleurs recueilli plus de 32 000 signatures, certains habitants pointant du doigt la difficulté de prononciation de la langue xhosa, qui a la particularité d’ajouter aux sons linguistiques traditionnels des claquements de bouche, de langue et de palais, appelés “clic”, fait savoir le média Yahoo.

À long terme, le gouvernement sud-africain assure pourtant que d’autres villes majeures pourraient bientôt suivre cet exemple comme Cape Town, Durban, Brandfort ou encore East London.

Que pensez-vous de cette initiative Wanda People ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils