26 C
Yaoundé
jeudi, avril 22, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est mort

Wanda People, c’est une triste nouvelle pour les Ivoiriens. Le plus célèbre des ministres, Hamed Bakayoko, est passé de vie à trépas, mercredi 10 mars 2021.

Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko est a rendu l’âme à l’âge de 56 ans. Il est décédé dans un hôpital en Allemagne « des suites d’un cancer », ainsi que l’a annoncé le président Alassane Ouattara dans un communiqué.

Hospitalisé depuis le début du mois de mars à l’Hôpital américain de Paris et transféré en urgence à Fribourg, en Allemagne, le 6 du mois, l’ami des stars a vu son état de santé brusquement se dégrader ces derniers jours, souffrant d’un cancer en phase terminale.

« Notre pays est en deuil », a déclaré Alassane Ouattara dans le communiqué lu à la télévision nationale. « Je rends hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », continue le chef de l’État, saluant « un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. ».

Hamed Bakayoko avait succédé en juillet 2020 au poste de premier ministre à Amadou Gon Coulibaly. Il avait gravi les échelons pour devenir un pilier du régime du président Alassane Ouattara. Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko, musulman originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, s’était intéressé dès sa jeunesse au journalisme et à la politique. A 25 ans, il avait créé le journal Le Patriote, qui deviendra l’organe du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti d’Alassane Ouattara, auquel il avait adhéré dès sa fondation en 1994.

Il avait ensuite, en 1993, pris les commandes de Radio Nostalgie Côte d’Ivoire, la première radio commerciale du pays. Toute chose qui l’avait rapproché du milieu de la musique et du showbiz, dans lequel il aimait s’afficher. Son nom était cité dans les chansons francophones les plus populaires en Afrique. Les People le tenaient en affection.

Wanda Peeps, que l’âme d’Hamed Bakayoko puisse reposer en paix. Il laisse une veuve et quatre enfants éplorés.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils