26 C
Yaoundé
vendredi, septembre 17, 2021

Ça chauffe !

“Mises en quarantaine… et sans complexes !”, la nouvelle série de podcasts féministes et intimistes

Wanda Women, prenez rendez-vous avec « Mises en quarantaine… et sans complexes !», une série de podcasts féministes et intimistes initiée par l’association Femme au Quotidien (La FAQ), qui se proposent d’aborder des sujets de sociétés basés sur le genre en Afrique, à l’âge de la quarantaine.

Mises en quarantaine…, est une métaphore de la quarantaine, qui tire son essence de la nécessité pour les femmes contemporaines africaines de déconstruire l’image qui leur a toujours été attribuée, en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, qui les condamnent une fois le virage de la quarantaine amorcé.

Mises en quarantaine…, prône la libéralisation de la parole et rompt l’isolement des femmes africaines dans leur quotidien. En dénonçant subtilement l’image stéréotypée de la femme, cette série aborde des sujets sociétaux basés sur le genre en Afrique.

Dans un continent où le mot « féminisme » souff­re d’une connotation péjorative, il est primordial de changer la narration concernant la femme africaine. Parce qu’à partir de 40 ans Célibataire, Célibat-tante, Célibat-tue, avec ou sans enfant, la femme africaine est en proie aux maux qui minent les sociétés patriarcales, qui automatiquement lui présument une détresse, un mauvais sort.

Cap 40, même pas peur !

Est-ce que l’Afrique se porte bien ? En prenant régulièrement son pouls par la palpation de son artère féminine, de Douala à Dakar en passant par Libreville, Lomé, Yaoundé, Conakry, Ouaga…, Kinshasa et Abidjan, à partir du 6 mars 2021, tous les samedis, quarante (40) femmes exprimeront librement, leur opinion, leur courage, leur inquiétude, leur colère, mais aussi leurs résolutions, leurs initiatives et leurs talents, autour des vingt (20) sujets qui composent les deux premières saisons de la série. Les règles, le célibat, la perte de sa maman, l’abandon, le ménopause et bien d’autres, tout y passe sans tabous… Des interventions franches et sincères de femmes d’exception telles que :

  • Vanessa Adandé : expert-comptable
  • Mareme Malong : Galleriste et consule honoraire du Sénégal à Douala
  • Safietou Seck : Styliste-modeliste et fondatrice de la célèbre marque Sarayaa
  • Marie-Angelique Savané: Pionnière du féminisme au Sénégal
  • Hemley Boom: Auteure
  • Jessica Allogo: Artisan confiturier de la marque “Les petits pots de l’Ogooué ” et ingénieur en pétrole chimie
  • Céline Victoria Fotso: Chef d’entreprise (Je Wanda & Co)…
  • Pour ne citer qu’elles…

À travers Mises en quarantaine…, La FAQ souhaite créer un usage qui servira à terme de moyen pour qu’un public plus large de femmes puisse se parler, s’écouter, s’informer.

« Si les femmes ont le droit à l’écoute, Il est de notre devoir qu’elles soient entendues », Alexandra Ngann Yonn, Présidente de la FAQ.

Qu’est-ce que la FAQ ?

Avec pour présidente Alexandra Ngann Yonn, spécialiste des relations publiques et de la communication, la FAQ (Femme Africaine au Quotidien) est une association qui milite en faveur de la valorisation des droits des femmes, l’accès à l’information et la démocratisation des sociétés en Afrique.

En tant qu’actrices majeures des grands développements sociaux économiques, réservoir de forces vives du continent, les femmes ne peuvent être maintenues dans l’ignorance ou hors de la sphère publique, ou encore être privées de leurs droits les plus élémentaires.

L’objectif de l’association est de changer la narration concernant la femme africaine. Alors Wanda People, prenez rendez-vous tous les samedis à partir du 6 mars 2021 pour ne rien rater de « Mises en quarantaine… et sans complexes !» sur leurs différentes plateformes : Youtube, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcast et Stitcher.

Retrouvez les différentes thématiques plus-bas.

Alexandra est une spécialiste des relations publiques et de la communication. Elle a cofon- dé depuis 2009 un cabinet conseil basé à Libreville et depuis 2017 à Douala, une petite maison de production qu’elle préfère appeler son laboratoire d’idées créatives et innovantes.
Mariée et mère d’un garçon, elle nourrit le rêve d’une Afrique sans frontières et qui n’ostracise pas les femmes. Une Afrique enviée de tous, riche de ses forces vives, où les femmes pourraient s’épanouir sans risque d’être mises en quarantaine, marginalisées.

Active pour la cause de la femme depuis 2017, ce n’est qu’en 2020 qu’elle fonde La FAQ, L’Asso- ciation Femmes Au Quotidien dont l’objectif est de changer la narration concernant la femme africaine:
« Le féminisme s’est douloureusement imposé à moi, il fallait juste que je sache comment m’enga- ger, militer ».

À travers les actions de La FAQ, Alexandra souhaite mettre ses compétences au service des femmes africaines soucieuses de leur épanouis- sement réel et profond.

Écouter sur Youtube.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils