26 C
Yaoundé
lundi, mai 17, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Le Nigeria sanctionne les marques locales qui font de la publicité sur les médias étrangers

Wanda People, au Nigeria, les marques locales ont une nouvelle ligne de conduite à suivre. Le gouvernement interdit désormais à celles-ci de faire de la publicité sur des médias audiovisuels étrangers présents dans le pays.

« Le Nigeria d’abord ! ». Ainsi pourrait-on décrire la nouvelle politique commerciale gouvernementale en matière de publicité des marques locales, Wanda Peeps.

En effet, lors de son passage dans l’émission « Good Morning Nigeria », sur la radio publique nigériane, Lai Mohammed, Ministre de l’information et de la Culture, a annoncé que les marques locales faisant de la publicité sur les médias audiovisuels étrangers seraient désormais sanctionnées. Wandaful !

Selon lui, le gouvernement fédéral veut imposer une amende de 100 000 N (146K Fcfa) pour les publicités des marques locales diffusées sur CNN et d’autres stations internationales au Nigeria. L’agence Ecofin rapporte à cet effet que « l’amende sera appliquée à chaque fois qu’une marque nigériane diffusera une publicité sur d’autres chaînes internationales qui émettent au Nigeria. Pour le gouvernement, l’idéal serait que les marques locales fassent la publicité pendant les matchs de football nigérians ou sur les médias nigérians ».

Tout l’argent généré par les entreprises sanctionnées irait au Fonds nigérian de développement des contenus audiovisuels d’après le ministre. Il a par ailleurs indiqué que les spots doivent être réalisés et rédigés par des Nigérians à l’intérieur du pays. Une méthode qui permettrait selon lui « de ne plus laisser MultiChoice (chaîne internationale) avoir le monopole de la diffusion de la Premier League anglaise », parce que les médias nigérians auraient les moyens d’obtenir les droits.

Enfin, toute entreprise nigériane qui investira dans une ligue étrangère devra investir 30% de l’argent dans le football nigérian. Une décision inédite qui soulève bien des questionnements Wanda People ?

Comment appréciez-vous le choix du gouvernement nigérian ? Consommons africain ! Et favorisons l’essor de nos marchés locaux !

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils