26 C
Yaoundé
lundi, août 2, 2021

Ça chauffe !

Mory Sacko, le chef étoilé malien, révélation de la gastronomie française !

Wanda People, véritable pépite de la gastronomie française, le chef cuisinier Mory Sacko s’est fait une place dans la cour des grands à seulement 28 ans. La Wanda Team vous amène à la découverte d’un chef étoilé précoce !

Né le 24 septembre 1992 en France d’une mère sénégalo-malienne et d’un père malien, Mory Sacko est le 6e d’une fratrie de 9. Passionné de Japon, de l’univers des palaces mais surtout de cuisine, il se forme en passant un BEP en 2009 puis BAC pro, option « Cuisine et Art culinaire » en 2011.

Après avoir travaillé comme commis au Royal Monceau hôtel, puis auprès de Christophe Moret au Shangri-La et enfin aux côtés du chef Thierry Marx au Mandarin Oriental en 2015 – où il finira d’ailleurs Sous-chef –, Mory Sacko se fait connaître aux yeux du grand public en participant à la célèbre émission de cuisine Top Chef, diffusée en février 2020 sur la chaîne M6.

Fort de son audace et de sa créativité, Mory Sacko épatera le jury et les téléspectateurs. Pendant la compétition, il annoncera même son projet d’ouverture d’un restaurant baptisé « Mosuke » à Paris, une fusion de son prénom Mory et de Yasuke, ancien esclave africain devenu le premier samouraï étranger.

Si Mory Sacko ne remporte pas le concours de cuisine, il inaugure le Palais de Tokyo – un projet culinaire et architectural éphémère dont il signe la carte pour 3 mois – puis tient sa promesse d’ouverture de son restaurant. En septembre 2020, « Mosuke » ouvre ses portes dans le 14e arrondissement de Paris et propose une cuisine mêlant influences africaines, japonaises et françaises.

Après 2 semaines seulement, il est nommé « Jeune Talent » par Le Gault et Milau, le célèbre guide gastronomique fondé en 1972 par les critiques gastronomiques français Henri Gault et Christian Millau.

Mais, fin octobre, les conditions sanitaires contraignent Mory Sacko à fermer les portes de son restaurant. Toute chose qui ne l’empêche pas d’être désigné par le classement La Liste, comme l’un des « 5 chefs les plus prometteurs au monde », puis de recevoir à seulement 28 ans, le 18 janvier 2021, sa première étoile au guide Michelin pour son restaurant Mosuke ! Mory Sacko sera par la même occasion récompensé du « Young Chef Award ». La puissance !

L’obtention de cette étoile au Michelin est incroyable. Je ne m’y attendais pas du tout, d’autant que je l’ai obtenue deux mois seulement après l’ouverture du restaurant. (…) C’est un superbe encouragement pour mes équipes et moi, car nous n’en sommes qu’au début. Et puis, à titre personnel, recevoir les félicitations par texto des quatre membres du jury de Top Chef m’a beaucoup touché“, a-t-il confié à Télé 7 Jours après l’obtention de son titre.

Avec un palmarès, on pourrait penser que Mory Sacko ait attrapé le melon, Wanda People. Loin de là ! En période de confinement, le jeune chef fait d’ailleurs preuve d’adaptabilité en proposant une reconversion provisoire de son enseigne en « MoSugo », des menus hamburgers en livraison à Paris ainsi qu’un menu gastronomique à emporter : ravioles à l’anguille, poires et champignons shitake, riz croustillant Moringa et coco, veau confit au miso, pamplemousse infusé à la feuille de bananier… le gars connaît sa chose !

 « Je suis impatient de pouvoir rouvrir, même si notre offre à emporter fonctionne très bien, avec un menu de “street food” très différent de notre carte habituelle », commente-t-il.

Révélation 2020 de la gastronomie française, le chef cuisinier Mory sacko, qui garde toujours le sourire, anime depuis le 27 février 2021 une émission hebdomadaire sur France 3 intitulée « Cuisine Ouverte : Un chef sur la route ». On lui souhaite bon vent dans sa carrière de chef cuisinier, Wanda Peeps !

Le suivre sur Instagram.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils