26 C
Yaoundé
dimanche, juin 13, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

FuntuFawo Cameroun : Flavien Kouatcha, l’agripreneur derrière “Save Our Agriculture”

Wanda People, c’est un entrepreneur à la fois passionné et consciencieux que FuntuFawo Cameroun vous laisse cette fois découvrir : Flavien Kouatcha, promoteur de “Save Our Agriculture”.

Entrepreneur qui exerce depuis plusieurs années déjà au Cameroun, Flavien Kouatcha Simo est un agri-entrepreneur camerounais qui a réussi très tôt dans l’aquaponie, une technique combinant à la fois l’élevage des poissons et la culture de légumes.

En 2015, tandis qu’il vient de lancer sa start-up Save Our agriculture, il commercialise des unités aquaponiques aux particuliers et professionnels en milieux urbains afin de leur permettre de produire eux-mêmes leurs aliments, sans porter atteinte à l’environnement. Lauréat du prix Castel en 2018, il réalise la même année un chiffre d’affaires de 58 millions FCFA qui lui permet d’envisager les premiers modèles d’unités aquaponiques en container 40 pieds.

À l’occasion du salon de l’agriculture de Paris le 22 février 2020, Flavien Kouatcha a eu l’occasion de vanter l’aquaponie au président français Emmanuel Macron, qui s’est longtemps arrêté dans son stand, lors de l’inauguration de ce salon.

Les travaux de Flavien Kouatcha lui ont également permis d’être lauréat du Prix EDF Pulse Africa, organisé par Électricité de France. Grâce au soutien du « fonds de dotation Pierre Castel-Agir pour l’Afrique », Save Our Agriculture expériment depuis quelques mois « une ferme urbaine » sur le port de Douala. Sur deux conteneurs empilés, reliés par de la tuyauterie, Flavien Koutcha peut désormais produire respectivement 400 kg de poissons et 800 kg de produits maraîchers par semestre, avec un impact environnemental minimum.

À noter qu’en mars 2020, le jeune entrepreneur camerounais a lancé officiellement les activités de sa nouvelle société Africaine Avicole Sarl dont il est l’Associé Gérant. Il s’agit d’une société qui élève et commercialise des poulets de la marque Koko’Chick, des poulets camerounais 100% bio élevés en plein air dans des conditions humaines et sans antibiotiques avec une alimentation à 100% issue d’intrants locaux.

Souhaitons bon vent à Flavien Kouatcha dans ses activités.

Le suivre sur Facebook.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés au Cameroun jusqu’au 24 mai sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils