26 C
Yaoundé
vendredi, décembre 3, 2021

Ça chauffe !

FuntuFawo Cameroun : Le Made in Cameroon et l’importance de consommer local

Ils sont nombreux, ces entrepreneurs camerounais, à redoubler d’inventivité et d’ingéniosité pour rivaliser sur le rude marché de la consommation locale. Proposant des produits Made in Cameroon, ils osent, se démarquent par leur désir d’apporter une solution locale à des besoins locaux, mais se heurtent hélas très souvent à la propension du consommateur national à consommer occidental. Pourquoi est-il important de consommer le made in Cameroon ? La Wanda Team répond à cette question d’intérêt capital à l’occasion de son événement FuntuFawo Cameroun.

« Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons » ; un énoncé qui paraît simplet, mais dont la pertinence, souligné par le Président Biya, appelle, aujourd’hui plus qu’hier, à consommer local et donc à se tourner vers le Made in Cameroon.

Mais c’est quoi, en fait, le Made in Cameroon ?

On entend très souvent dans les médias l’expression « Made In Cameroon ». Ce qu’il importe de savoir, sans revenir sur la terminologie des mots, c’est que cette expression, un label même, renvoie aux produits de fabrication locale (production et transformation), quel que soit le secteur d’activités.

De tous temps, les politiques économiques du Cameroun ont prôné, souvent sans grand succès, la consommation du Made In Cameroon pour équilibrer la balance commerciale, mais aussi pour dynamiser l’industrie nationale afin d’atteindre les objectifs de développement.  Seulement, les prétextes sont nombreux, au sein des populations et même des autorités, quand il s’agit de se détourner de cette directive, pourtant d’intérêt général.

Pourquoi se détourne-t-on du Made in Cameroon ?

Quand d’aucuns avancent l’argument du défaut de qualité du produit local pour le décrier, d’autres – quand bien même sont doués de bonne volonté – invoquent l’argument du prix pour s’en désolidariser, de même que le manque de visibilité et de vulgarisation de ces produits, face à ceux venus de l’extérieur. Il n’en reste pas moins que le produit local de qualité et accessible à tous est bel et bien présent au Cameroun. En témoignent les différents profils d’entrepreneurs camerounais spécialisés dans le Made in Cameroon mis en avant à l’occasion de notre événement FuntuFawo Cameroun.

Agroalimentaire, mode, cosmétiques, services, digital… tous les secteurs de l’économie sont couverts aujourd’hui par le Made In Cameroon, appelant les consommateurs à s’y intéresser. À le consommer.

Pourquoi donc consommer, plus qu’hier encore, le Made in Cameroon ?

Le patriotisme économique est une notion qui prend de plus en plus forme à l’époque moderne. Sans aller vers un nationalisme économique exacerbé, se tourner vers le marché local, en l’occurrence le Made in Cameroon, apparaît vital pour le peuple camerounais dans la mesure où consommer local implique l’accélération de la production locale, et donc, par ricochet, réduction du taux de chômage. À l’heure où la pandémie de Covid-19 sévit dans le monde, et que les importations s’en trouvent ralenties, consommer camerounais apparaît en outre salutaire pour les ménages et entreprises. Il en va de la pérennité des familles, du maintien des emplois et du développement du pays.

À cet effet, on peut saluer certaines initiatives publiques et privées qui visent à mettre en avant le made en Cameroon. Divers festivals sont ainsi organisés depuis quelques années pour promouvoir  ces produits à l’instar du Festicoffee (Festival International du Café du Cameroun), des événements culturels et d’affaires comme la foire FOMARIC, le salon PROMOTE, et on peut même noter la présence de produits locaux dans des centres commerciaux étrangers comme Carrefour Market.

Au final, consommer camerounais c’est aussi tout simplement participer au développement de son pays qu’assurer la soutenabilité de l’emploi et des ménages. Ne pas s’en préoccuper, c’est démissionner de sa citoyenneté Wanda People !

À bon entendeur…

Bonne fête de l’unité !

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés au Cameroun jusqu’au 24 mai sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils