26 C
Yaoundé
jeudi, octobre 28, 2021

Ça chauffe !

Funtufawo Cameroun : William Fotchine, fondateur de la matériauthèque « Gypse Africa »

Wanda People, FuntuFawo Cameroun vous amène cette fois à la découverte de William Fotchine, l’entrepreneur swag qui a fait de l’architecture d’intérieur son domaine de définition.

Âgé de 54 ans, William Fotchine a passé la majeure partie de sa vie en France avant de faire un retour remarqué dans son pays. Diplômé en ingénierie informatique et de gestion à l’ESIG à Paris, il décroche son premier job chez Alcatel Telecom.

Là-bas, chargé de vendre des systèmes de communication à de grands patrons d’entreprise, il se retrouve confronté à des problèmes d’aménagement intérieur et autres gestion de l’espace pour l’installation des produits. Passionné de décoration, William Fotchine trouve l’opportunité de pratiquer, au premier chef, son art.

Après 4 ans chez Alcatel, désireux de se lancer à son propre compte, il crée en 2000 sa première boîte, ‘‘PrestaPool’’, dédiée à l’aménagement d’espace tertiaire. Il propose alors aux chefs d’entreprise des solutions d’aménagement intérieur. 4 mois après la création de sa boîte, il signe un gros contrat avec le ministère français de la Défense où il refait le siège social de Télé Logistique France.

Peu avant la crise de 2008, il vend son entreprise, laquelle déposera le bilan plus tard en 2011. Délié de la clause de non concurrence, il créé en 2014 une nouvelle boîte à Paris, « Coplacam Design and Build » pour continuer à faire sa passion.

La même année, il apprend par un ami qu’il y a un grand salon de l’entreprise au Cameroun, appelé « Promote ». Il vient y exposer son savoir-faire et c’est un tel succès qu’il réalise qu’il y a un réel besoin au pays et partout en Afrique. C’est ainsi qu’à la fin du salon, il prend la décision de trouver les locaux pour installer une partie de ses activités au Cameroun afin de démontrer le bien-fondé de la finition intérieure, pourquoi le bien-être des employés est important dans la productivité d’une entreprise, apporter de nouveaux matériaux, et former les gens à pouvoir les mettre en exergue.

Le 12 décembre 2019 naît donc à Yaoundé la première matériauthèque du Cameroun, Gypse Africa !

À travers cet espace, l’architecte d’intérieur camerounais met à la disposition du monde professionnel local un ensemble de nouveaux matériaux et de compétences techniques indispensables à la réinvention de l’environnement du travail. William Fotchine se dit d’ailleurs conscient de l’impact positif qu’un environnement de travail efficace a sur l’état d’esprit du travailleur, son rendement et les performances de l’entreprise à laquelle il appartient.

Interviewé le jour de l’ouverture, William Fotchine a évoqué l’école de formation d’architectes d’intérieur qui a accompagnera son projet.

« Ce sera la première école de finition d’intérieur de la sous-région. C’est la phase finale du projet. Notre projet est continental. Ça veut dire que chaque fois que nous arriverons dans un pays africain avec une matériauthèque, nous allons créer une école parce que chaque fois que vous apportez une nouvelle façon de faire il faut pouvoir transmettre. Au regard du chômage que nous avons en Afrique, je pense qu’on va arrêter d’aller chercher les Italiens ou les Turcs pour venir achever les travaux. Il faut qu’on forme nos enfants pour que demain l’on vienne aussi solliciter notre expertise pour des chantiers à l’étranger ».

Wanda Peeps, souhaitons bon vent à William Fotchine dans ses activités.

Visitez le site.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés au Cameroun jusqu’au 24 mai sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils