26 C
Yaoundé
jeudi, octobre 28, 2021

Ça chauffe !

Retour sur la prestigieuse cérémonie des « Awards des Médias 2020 »

Wanda People, la 4e édition de la prestigieuse cérémonie des « Awards des Médias » organisés par la plateforme Médiatitude a rendu son verdict. Retour sur les moments forts de l’événement.

« Les Awards des Médias » sont un vote populaire organisé par la plateforme Médiatude, qui consiste depuis 2017 à faire élire les médias et personnalités des médias préférés des internautes de Facebook. Le vote est suivi d’une grande conférence physique d’une part, et de la remise de prix en elle-même d’autre part. C’est la première initiative du genre au Cameroun.

4 ans après le lancement de ce concept, l’équipe d’organisation s’est déportée pour la toute première fois dans la ville de Yaoundé, à la salle Cana Olympia de Yaoundé, le samedi 24 avril 2021, à l’occasion des « Awards des Médias 2020 ».

Les lauréats, connus depuis le 26 février dernier, ont reçu leur trophée lors d’une cérémonie venue récompenser une année médiatique 2020 riche. Le groupe Équinoxe repart avec une bonne partie des trophées. C’est au total 13 trophées reçus par les journalistes et le top management de la chaine bleue sur 28 trophées.

L’autre évènement de la rencontre c’était l’instant solennel de remise des prix « Migration MédiaAwards » organisé avec le soutien de l’UNESCO. C’était en effet la grande innovation de cette saison. La collaboration de Médiatude avec le bureau régional de l’UNESC). A l’issu de cette compétition organisée dans le but de primer les meilleurs reportages de journalistes sur le thème de la Migration, et notamment, sur les questions liées à la fragilité de la femme et de l’enfant, 3 journalistes se sont partagés 3500 dollars US (environ 1,8 million de Fcfa).

Il s’agit de Charles Biyo’o, en service à la radio Tiemeni Siantou et positionné sur la première marche du podium et dont le document qui remporte le concours parle du difficile retour au pays des migrants clandestins et des difficultés du pays. À côté de lui, Ngala Killian est âgé de 45 ans. Journaliste en service à la BBC Afrique, et ancien de la CRTV, dont le reportage met en avant les raisons du départ en aventure de certaines personnes et les difficultés qu’elles rencontrent. Et enfin, sur la troisième marche du podium, Jean Christian Nselel, journaliste multimédia à l’Agence Ecofin, qui a focalisé son travail sur la source des migrants en présentant la ville d’Edéa comme un important point de départ des migrants irréguliers.

À noter, le prix de l’Innovation attribué à School Africa TV, projet de Paul Eric Kingue de regrettée mémoire qui a fait son entrée dans le landerneau médiatique en 2020. Ce nouveau venu veut fournir une solution éducative idoine en une période où l’éducation, est mise en péril par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Une minute de silence a été accordée en hommage à la mémoire de Paul Eric Kingue, promoteur de School Africa TV, décédé quelques jours après cette distinction.

La rencontre a également vu les passages de 5 panelistes dans le traditionnel talk : Jean-Bruno Tagne, Celine Fotso, Jean-Paul Tchomdou, Marcel Amoko et Yves Tsala. Ceux-ci ont chacun apporté leur contribution au thème général de cette 4e édition : « Diversité et qualité des contenus médiatiques pour l’émergence du Cameroun et du continent ».

Wanda People, souhaitons toutes nos félicitations aux heureux lauréats.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils