26 C
Yaoundé
jeudi, octobre 28, 2021

Ça chauffe !

La NBA annonce la création de NBA Africa

Les amateurs de basketball vont être contents. La National Basketball Association (NBA) a annoncé la création de NBA Africa, une entité pour coordonner ses activités en Afrique.

En marge de la première édition de la Basketball Africa League (compétition issue d’un partenariat entre la NBA et la FIBA) qui s’est tenue au Rwanda en mai dernier, le patron de la NBA, Adam Silver, a fait l’annonce de la création de « NBA Africa ». Il s’agit d’une entité qui sera chargé de développer le business de la NBA sur le continent.

NBA Africa gérera notamment les futures éditions de la première ligue créée par la NBA hors du continent nord-américain, pour optimiser la détection des jeunes talents sur le continent africain. D’après Adam Silver, cette nouvelle entité est le fruit d’un partenariat stratégique qui implique des investisseurs individuels tels que l’homme d’affaires nigérian Babatunde Folawiyo, le congolais Dikembe Mutombo, ancienne gloire de la NBA, ou encore le franco-camerounais Joachim Noah.

« Nous croyons que le basket peut devenir un sport encore plus majeur en Afrique dans la décennie à venir », a expliqué Adam Silver, qui a affirmé au passage que NBA Africa disposait d’un budget actuel de 1 milliard de dollars (549 milliards cfa).  Des fonds destinés à financer, en plus de la BAL, de multiples initiatives de développement par le basket – académies, camps, construction de terrains…

Dikembe Mutombo a souligné pour sa part qu’ « il n’y a rien de plus important que d’aider les jeunes. La NBA m’a permis de disposer d’une plate-forme pour avoir un impact sur la vie des autres. L’Afrique est le continent à la population la plus jeune au monde. Une jeunesse qui a juste besoin d’avoir sa chance et le soutien nécessaires pour accomplir de grandes choses. Cette initiative est une nouvelle étape pour l’y aider. »

Wanda Fans de Basketball, comment accueillez-vous la nouvelle de la création de NBA Africa par la NBA, dont on rappelle que le siège social africain se trouve à Johannesburg ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils