26 C
Yaoundé
mercredi, juin 16, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Qui était TB Joshua, le célèbre “faiseur de miracles” nigérian ?

Wanda People, sa popularité le précédait à travers toute l’Afrique. Le controversé prédicateur nigérian TB Joshua est passé de vie à trépas à l’âge de 57 ans.

Riche et ultra célèbre, le pasteur TB Joshua était le fondateur de l’Eglise Synagogue de toutes les Nations (Scoan), située à Lagos. Son décès, annoncé ce dimanche sur la page Facebook de son Eglise, a laissé ses fidèles en émoi.

Dieu a rappelé à lui son serviteur le prophète TB Joshua (…) Ses derniers instants sur Terre ont été au service de Dieu“, pouvait-on ainsi lire, sans plus de précision sur la cause du décès.

Un de ses avocats, Olalekan Ojo, a toutefois révélé à l’AFP qu’il était “décédé samedi après son programme du soir“.

Selon le site web de son Eglise, la vie de Temitope Balogun Joshua, de son vrai nom, l’a mené d’une naissance dans la pauvreté, le 12 juin 1963 dans le sud-ouest du Nigeria, à la richesse et à la renommée mondiale. Il a abandonné le lycée, travaillé dans l’élevage de volailles, donné des cours du soir à des enfants, lavé les pieds des gens dans les rues boueuses de Lagos avant la révélation de sa vocation au cours d’un jeûne de 40 jours.

« Aujourd’hui, il est un mentor pour des présidents mais aussi un ami des veuves et de ceux qui sont moins privilégiés, un modèle pour sa génération et pourtant un homme humble qui travaille dur, oeuvrant sans relâche pour le royaume de Dieu », ajoute sa biographie.

Il fonde son Eglise en 1987 et est crédité de miracles, délivrances et prophéties qui attirent très vite les gens ordinaires mais également des célébrités et des chefs d’Etat.

Suivi par des millions de fidèles sur sa chaîne de télévision Emmanuel TV et sur les réseaux sociaux, TB Joshua était en même temps très controversé. Youtube avait notamment bloqué sa chaîne qui comptait 1,8 million d’abonnés en avril, accusée de propager des messages de haine à l’encontre des minorités sexuelles. Dans l’une de ses vidéos, vue plus d’1,5 million de fois, une femme était violemment frappée pour faire sortir d’elle “le démon de l’homosexualité“, rapporte TV5 Monde.

Par ailleurs, TB Joshua avait de gros ennuis avec la justice. En 2014, l’effondrement d’une auberge abritant les fidèles de la Scoan avait fait 116 morts, majoritairement sud-africains. L’enquête avait révélé que des étages avaient été ajoutés à l’édifice sans permis de construire, entraînant une défaillance structurelle. Depuis 2015, TB Joshua, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence, refusait de se présenter au tribunal.

Le magazine Forbes l’a désigné en 2011 comme l’un des cinq pasteurs les plus riches du Nigeria, estimant la valeur totale de Scoan et de sa chaîne de télévision Emmanuel TV entre 10 et 15 millions de dollars (5-8 milliards de Fcfa).

Wanda People, c’est un personnage fort que vient de perdre l’Afrique en général et le Nigéria en particulier. Toutes nos condoléances à sa famille et ses fidèles éplorés.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils