26 C
Yaoundé
samedi, décembre 4, 2021

Ça chauffe !

Funtufawo USA/Canada : Chef Pierre Thiam, CEO de la société « Yolélé Food » aux USA

Wanda People, il s’est établit aux États-Unis et, grâce à son exceptionnel talent culinaire, ravit les papilles des fins gourmets locaux. FuntuFawo spécial U.S.A/Canada vous amène à la découverte de Chef Thiam, Ceo de la société « Yolélé Food ».

Sénégalais d’origine, Pierre Thiam est né en 1965 à Dakar. Parti aux États-Unis il y a trente ans pour y poursuivre ses études de physique-chimie, sa quête pour gagner sa vie le mène vers l’univers de la gastronomie.

Il intègre le Garvin’s, un restaurant de Greenwich Village, d’abord comme aide-serveur ; puis, pris de passion par la cuisine, il se fait remarquer par le chef qui décide de le prendre sous son aile. Avec lui, il reprend tout de zéro. Et au fil du temps et du travail, il finit par devenir à son tour un chef réputé à New-York, promoteur de la gastronomie ouest-africaine.

La cuisine de Thiam est à la fois moderne et ancrée dans les traditions culinaires de l’Afrique de l’Ouest. L’entrepreneur sénégalais a ouvert un service traiteur et des restaurants à New York, dont le Teranga, qui a eu pour clients des personnalités importantes comme l’ancien secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, le Roi du Maroc Mohammed VI ou encore l’écrivain nigérian Wole Soyinka.

Mais également, Pierre Thiam a ouvert sa société « Yolélé Foods », une entreprise qui propose des paquets pré-assaisonnés de graines de fonio. Il en commercialise plusieurs saveurs : oignon, citron, piment, poivron, tomate, raisins ou encore moringa.

Pour rappel, le Fonio est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, cultivée pour ses graines. Il a pour particularité de ne pas contenir de gluten, une substance pouvant causer des allergies. Les personnes souffrant d’une intolérance alimentaire au blé peuvent en consommer sans conséquence sur leur santé.

L’idée de Pierre de créer une marque de fonio revisité lui est venue lorsqu’il présentait cette céréale dans son livre de cuisine, The Fonio Cookbook (Lake Isle Press), paru en octobre 2019. Il a voulu en faire un substitut aux autres céréales courantes, et a lancé en début d’année 2020 ses gammes de fonio aromatisé.

Grâce à Yolélé Food, Pierre Thiam permet aux agriculteurs ruraux spécialisés dans le fonio de gagner un revenu supplémentaire en leur offrant un marché plus large. A terme, il ambitionne d’étendre la chaîne d’approvisionnement et d’améliorer le système de distribution et de fabrication du fonio, afin que cette céréale locale puisse avoir un impact économique significatif dans la sous-région Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, depuis bientôt an, Pierre Thiam est également le chef signature du Pullman Dakar Teranga. Dans sa carte, l’on trouvera notamment des beignets de crevettes avec une sauce tamarin ou un ragout d’agneau et de moringa avec un couscous de mil aux dates.

« J’ai toujours été déçu qu’à Dakar, dans les grands hôtels, on retrouve essentiellement des produits importés et très peu de produits locaux, a expliqué Pierre pour le média lepetitjournal.com. Quand Daniel Karbownik, directeur du Pullman m’a contacté via Instagram pour me proposer de faire appel à mes services, j’ai tout de suite accepté car c’était dans la continuité de mes engagements. Daniel est un visionnaire, avec une vraie passion pour le service. Il a réussi à imprimer au Pullman un virage culturel, un bel esprit, en redonnant de la place à la créativité et aux savoir-faire africains.

Wanda People, souhaitons bon vent à Chef Pierre Thiam dans la suite de ses activités.

Le suivre sur Instagram.

Visitez le site.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés au Canada et aux États-Unis jusqu’au 8 juillet sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils