26 C
Yaoundé
jeudi, octobre 28, 2021

Ça chauffe !

Qui était Wes Madiko, la légende de la musique camerounaise ?

Wanda People, Wes Madiko est décédé à l’âge de 57 ans dans la nuit du 25 juin 2021 à l’hôpital d’Alençon, en France. Zoom sur cette légende de la musique africaine qui a marqué son époque.

Né le 15 janvier 1964 au village de Mouataba, non loin de Douala, Wes Madiko devient le leader du groupe « Kwa Kwassi » en 1974, un groupe qui réunit les artistes les plus talentueux du village et qui ont reçu une instruction sur l’art et l’histoire bantous.

En 1987, alors qu’il donne un concert avec le groupe, il repéré par des touristes. Son talent est apprécié, et il quitte le Cameroun pour l’Europe la même année. À son arrivée, il crée le groupe Fakol avec Benjamin Valfroy et Jo Sene, qui va se produire aux Pays-Bas et plusieurs autres pays d’Europe.

Après le décès de son père et de son frère, il se rend aux États-Unis pour une tournée de promotion de son album Roots. Là-bas, il fera la rencontre Michel Sanchez qui composera, arrangera et produira son album « Welenga » paru en 1997. De cet opus est extrait le titre phare de Wes Madiko, « Alane », qui le fera découvrir aux yeux du monde et remporter un disque de diamant en France. Le tube de l’été.

L’année suivante, Wes Madiko sort en single l’hymne officiel du Cameroun pour la Coupe du monde de football 1998. La même année, sa chanson « In Youpendi » est utilisée dans le générique de fin du film Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu. En 2020, Wes fait revivre son plus grand tube, « Alane », grâce à une collaboration avec Robin Schulz pour un remix qui connaît un beau succès : le clip sur YouTube compte aujourd’hui plus de 26 millions de vues.

Le weekend dernier, à la grande stupeur des fans de l’artiste, sa famille a annoncé son décès des suites d’une opération médicale due à une infection nosocomiale. La Wanda Team leur adresse toutes ses condoléances.

Puisse l’âme de Wes Madiko reposer en paix.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils