26 C
Yaoundé
dimanche, octobre 17, 2021

Ça chauffe !

Pétition : « Africa Says No » – Faites entendre votre voix ! (Fr/En)

petition-africa-says-no-jewanda-2

Le collectif « Africa Says No » basé au Sénégal propose une pétition africaine pour s’unir contre les abus de toutes sortes qui ont lieu en Afrique. Les attentats, les massacres, l’esclavage…

Cette présente pétition sera transmise à l’ensemble des organisations que sont le Haut Conseil des Réfugiés, l’Organisation des Nations Unies, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, la Communauté Economique de l’Afrique Centrale, l’Union Africaine et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.

—————–

Faire entendre nos voix au nom de cette cause qui nous est si chère : le rayonnement de notre continent.

AFRICA SAYS NO

Tous ensemble disons « Africa Says NO ».! A travers cette pétition, nous souhaitons fédérer tout un continent autour de ce slogan pour changer la donne et créer ce renouveau. Ni mouvement ni groupe, mais UNION. Nous insistons à dessein sur le mot UNION, car celui-ci comprend entre autres la force, le regroupement et la solidarité. Il est également synonyme d’entraide… L’entraide, cette valeur si manifeste et partagée dans toutes les contrées africaines, du Cap au Caire, de Brazzaville à Maputo.

Le monde d’aujourd’hui est devenu un village planétaire, où nous sommes interconnectés, reliés et les distances sont amoindries à travers cet outil qu’est internet. L’information circule à temps réel et nous n’avons plus à subir l’ignorance et la désinformation.

Africa Says No…

Suite à des discussions focalisées sur le renouveau de notre cher continent et à notre volonté de l’arracher aux abîmes dans lesquelles certains (ils se reconnaîtront) s’échinent à vouloir le confiner, NOUS Africains – jeunes et moins jeunes – avons eu l’idée de fonder cette UNION qu’est Africa Says No.

Africa Says No …

Parce que nous disons non à l’exploitation éhontée de la République Démocratique du Congo – si tant est qu’elle soit démocratique. Le coltan, le diamant, le manganèse proviennent de ce pays rançonné. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Des tueries, des massacres, des génocides, et ceci dans une indifférence totale…

petition-africa-says-no-jewanda-1

Africa Says No …

Parce que nous sommes horrifiés devant les monstruosités commises par Boko Haram, dont la dernière en date (une fillette de 10 ans porteuse d’une bombe) nous a tous épouvanté. Et au nom de quoi ? De LEUR Islam !

Africa Says No …

Parce que nous aurions pu passer notre temps à parcourir l’interminable liste des souffrances et tourments qui gangrènent notre chère Terre-Mère, mais nous ne trouverons pas le moindre salut dans cette litanie sans fin.

Alors Africa Says No, parce qu’il est grand temps que nous prenions NOTRE DESTIN en main et œuvrions pour des lendemains AFRICAINS éclatants et pleins d’espoir.

Cette présente pétition sera transmise à l’ensemble des organisations que sont le Haut Conseil des Réfugiés, l’Organisation des Nations Unies, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, la Communauté Economique de l’Afrique Centrale, l’Union Africaine et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique. Nous avons ciblé ces organisations car nous voulons faire entendre nos voix au nom de cette cause qui nous est si chère : le rayonnement de notre continent. En plus de cette pétition, un ensemble d’actions significatives seront entreprises pour accompagner notre slogan Africa Says No et dire non aux massacres de Boko Haram, des jihadistes au Mali, stopper l’avancement de la maladie Ebola et surtout mettre fin à l’esclavage qui sévit encore en Mauritanie.

SIGNER LA PÉTITION ICI

READ IN ENGLISH

Les rejoindre sur Facebook / Twitter / Tumblr.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils