26 C
Yaoundé
jeudi, octobre 28, 2021

Ça chauffe !

People : Gabrielle Union montre ses cheveux naturels

gabrielle-union-cheveux-naturels-being-mary-jane-jewanda-3

Il y a quelques jours, Gabrielle Union a dévoilé ses cheveux naturels pour la première fois à l’écran dans la série « Being Mary Jane ».

C’est avec surprise que l’on a découvert la vraie tignasse de l’actrice américaine dans le 7e épisode de la saison 2 de la série « Being Mary Jane » sur la chaîne BET.

Un vrai moment d’honnêteté abordé par le personnage interprété par Gabrielle Union où elle aborde un sujet qui concerne beaucoup de femmes noires. Elle y parle du fait qu’elle craint d’aller au travail avec ses vrais cheveux et d’y être perçue comme « moins belle ». Elle arbore pourtant une magnifique chevelure longue et en pleine santé, mais a tout de même peur du regard des autres…

Cela renforce l’idée qu’il y a un standard du physique que doivent avoir toutes ces stars si elles veulent plaire au plus grand nombre et réussir dans leur domaine : cheveux raides (défrisés ou tissages), teint clair, nez fin… C’est pourquoi on observe la plupart de ces femmes changer au fil du temps selon les exigences des industries dans lesquelles elles évoluent.

Mais ne leur jetons pas la pierre. Il est prouvé que l’on est plus naturellement attiré vers ce qui nous ressemble. Donc les stars noires qui veulent percer à grande échelle sont obligées de se plier à une standardisation du physique, car le plus grand nombre du public n’est pas noir. Beyoncé, Kerry Washington, Nicki Minaj etc. ont toutes changé physiquement pour conquérir un public plus large au sommet de leur carrière. Maintenant la vraie question est, jusqu’où chacun est prêt à aller pour réussir…

Mais en ce moment, on observe de plus en plus une vraie tendance chez les stars afro américaines de parler de ce tabou que sont les cheveux naturels (entre autres) à l’écran. Viola Davis également se montre sans artifices dans la série « How to get away with murder« . Ces actrices ont presque toutes sous leurs perruques de beaux cheveux qu’elles entretiennent en dehors de leurs tournages.

On sent vraiment de plus en plus que ce diktat est décrié et que le processus de réappropriation de l’identité noire continue, une volonté de guérir des souffrances infligées par l’esclavage, une envie de s’affirmer.

En tout cas, on apprécie, les jeunes filles ont besoin de ces images pour se construire… Ne nous laissons pas duper par ce qu’on voit dans les magazines ou à la télé.

C.V.F.

gabrielle-union-cheveux-naturels-being-mary-jane-jewanda-4

gabrielle-union-cheveux-naturels-being-mary-jane-jewanda

gabrielle-union-cheveux-naturels-being-mary-jane-jewanda-2

Les vrais cheveux de Gabrielle Union sur une photo postée sur le net.

gabrielle-union-cheveux-naturels-jewanda

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils