Le footballeur camerounais Samuel Eto’o a reçu la Médaille Européenne de la Tolérance il y a quelques jours à Londres. Une manière de le récompenser pour sa lutte contre le racisme.
C’était lors d’une soirée de gala organisée en Angleterre par le Conseil Européen pour la Tolérance et la Réconciliation. Lundi soir à Londres, Samuel Eto’o a tout d’abord donné une conférence de presse aux nombreux medias présents.
La cérémonie en elle même a eu lieu à « l’Orangerie » du Kensington Palace de Londres. Plusieurs personnalités se sont succédées au micro pour parler de lutte contre les disciminations, présenter la récompense et honorer Samuel Eto’.
Un petit film a été projeté, pour évoquer le combat contre le racisme et la discrimination du récipiendaire. On a pu ainsi entendre des témoignages de Léo Messi, Didier Drogba ou de Victor Valdes.
Les images de Samuel Eto’o voulant quitter le terrain lors d’incidents racistes à Saragosse ont arraché des applaudissements de soutien des invités dans la salle.
La Médaille Européenne de la Tolérance a ensuite été décernée conjointement au réseau FARE, une organisation active dans le combat contre la discrimination. Son président Howard Holmes a fait un discours avant d’appeler Samuel Eto’o qui a alors reçu son trophée.
Le nouveau joueur de la Sampdoria de Gênes a alors préféré laisser tomber son discours écrit pour raconter son expérience.
Eto’o a évoqué en premier « les moments difficiles » que traversent son pays le Cameroun. « J’apporte mon soutien à notre Armée, qui combat aux côtés d’autres armées de la sous région ». Son soutien va également aux populations déplacées du Nord victimes de cette guerre.
Avec sa fondation, le footballeur a décidé de « lancer une action pour soutenir les personnes qui ont perdu des maisons, des membres de famille, et leur redonner le sourire ». Eto’o a demandé l’aide « du « maximum de personnes » pour participer avec lui « pour tous lutter contre ce fléau ».
L’ancien capitaine des Lions du Cameroun a continué avec les notions de bonheur, d’amour et de respect qu’il a pu partager avec les grands joueurs de football croisés durant sa carrière, débutée au Réal de Madrid:
Eden Hazard, Kolo Touré et Deco, présents dans l’assistance, Didier Drogba, Lionel Messi et bien d’autres vus dans le petit film projeté. « Au delà du résultat en football, il y a l’amour et le respect parce que nous partageons un moment de bonheur ensemble ».
« Il est plus facile d’aimer que de haïr »
En reparlant du fameux match Saragosse Barcelone teinté d’incidents racistes, Eto’o a indiqué: « Il y a des gens qui ont une autre vision de la vie, celle de la division et de la haine ». Avant d’entamer le diner, le footballeur a ajouté:
« A chaque fois que j’ai été victime, je l’ai toujours dénoncé ». Eto’o a également évoqué les differents mélanges raciaux dans sa famille, mélanges que « certains combattent ».
Ce prix est le troisième décerné par l’ECTR depuis sa création en 2008. En succédant aux anciens lauréats, les politiciens Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne et Ivo Josipović, Président de la Croatie, Eto’o devient le premier sportif primé.
Cette médaille de la Tolérance est généralement décernée à des personnes, groupes de personnes, organisations gouvernementales ou non pour leurs œuvres dans la tolérance et la réconciliation sur le continent européen. Le Conseil Européen (ECTR) honore ceux qui luttent contre la xénophobie, l’anti-sémitisme, l’extrémisme politique et les crimes haineux.
par Jean-Pierre Esso à Londres
via Okabol
Samuel Eto’o et son épouse Georgette se rendant à la soirée en jet privé…
Plus bas, découvrez le petit film diffusé lors de la soirée de Gala.