26 C
Yaoundé
vendredi, décembre 9, 2022
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

Clip : « Ndolo Bukatè » – Charlotte Dipanda (Review)

charlotte-dipanda-ndolo-bukate-jewanda

« Ndolo Bukatè » est le dernier clip de la diva camerounaise, Charlotte Dipanda, réalisé par Max Ngassa. Je vous avoue qu’à la vue de ce dernier, je suis restée perplexe.

« Ndolo Bukatè » qui veut dire « Un peu d’amour » est une douce balade en langue Duala comme Charlotte Dipanda en a le secret. Autant j’ai bien aimé le concept du clip « Elle n’a pas vu » même s’il avait lieu en Europe, autant là, non pas que j’ai trouvé le clip moche, mais j’y suis juste restée indifférente…

Rien à redire côté musical, mais niveau clip, personnellement, j’aimerais bien tout de même voir quelques clips de la chanteuse tournés au Mboa*… Car connaissant son grand succès cela aiderait à propager la culture camerounaise même dans le visuel. Bien qu’il soit de qualité, je ne suis pas fan du tout du rendu de ce clip qui ne ressemble pas à Charlotte Dipanda et son naturel légendaire, ou en tout cas, qui s’en éloigne trop. Je ne dis pas qu’on ne peut pas s’amuser à être différent d’un clip à l’autre, mais là, je trouve que c’est too much.

Mais au-delà du look de notre star, je dirais que ce qui m’a déçue c’est davantage que le clip nous vend finalement une culture occidentale. Et vous connaissez un peu mon avis sur la question de la réappropriation de notre identité culturelle chaque fois que cela est possible. Là, c’est un peu trop cliché (occidental) à mon goût… Et à en voir les statistiques, on peut penser que le public n’a pas été convaincu non plus, au contraire de son précédent clip qui avait démarré très fort sur Youtube l’année passée.

Qu’à cela ne tienne, cela ne change bien sûr pas le talent de cette charmante voix, on attend donc le suivant avec impatience…

Vous pouvez vous procurer son nouvel album « Massa » sur iTunes.

*pays

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils