26 C
Yaoundé
vendredi, avril 23, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Wandayant : Alpha Conde, « Allez d’abord poser vos questions à Hollande avant de venir me les poser, respectez l’Afrique !’ »

alpha-conde-recadre-journaliste-francaise-jewanda

C’est l’une des preuves que les lignes commencent à bouger sur le continent Wanda Peeps, il arrive parfois que nos Présidents tapent du poing sur la table. C’est le cas du Président de la Guinée Conakry, Alpha Conde qui vient de recadrer sèchement une journaliste française en pleine conférence de presse. Une réaction Wandayante…  

L’époque  où n’importe quel occidental pouvait se permettre de donner des leçons à nos chefs d’Etat serait-elle révolue ? Les agissements de nos dirigeants ces derniers jours nous mènent à nous poser cette question.  Le Président de la Guinée Conakry vient de recadrer sèchement une journaliste française qui lui demandait des comptes sur le fonctionnement de la justice qui doit rendre un jugement sur une affaire concernant son fils.

Le Président n’est pas passé par quatre chemins pour remettre à sa place la correspondante de RFI : “Une enquête est ouverte et vous me demandez combien de temps ça va durer ? Alors nous avons ouvert une enquête et on laisse la justice travailler..” Par la suite, Alpha Conde sort son fusil pour tirer à boulet rouge sur la journaliste : “Moi j’ai vécu en France, il y a des procès concernant les hommes politiques qui sont ouverts et vous ne demandez pas à Hollande combien de temps ça va durer. Je n’accepte pas que les questions que vous ne posez pas aux dirigeants français vous les posez en Guinée !” Un tacle très appuyé qui ne s’est pas arrêté là.

Le Président continue : “Ne pensez surtout pas que parce que vous êtes en Guinée vous pouvez tout vous permettre. Il n y a pas deux poids deux mesures, ce qu’on ne demande pas à la France, on ne doit pas le demander à la Guinée. Il faut que les gens sachent, je n’accepterais pas que les journalistes occidentaux, ce qu’ils ne font pas chez eux viennent le faire ici.  Ça en Afrique on commence à en avoir assez ! Vous avez posé la question à Hollande de savoir quand va finir le procès de Sarkosy ?” Hum le pater a frappé fort hein…

Rappelons Wanda Peeps que la dernière fois, c’est le Président du Bénin qui demandait à la France de rendre les objets d’arts volés pendant la colonisation. Une nouvelle Afrique est en train de prendre forme Wanda Peeps ça au moins c’est sûr. Celle qui souhaite ne plus se laisser faire…

Regardez l’échange plus bas. Que pensez-vous de ces déclarations du Président Alpha Conde Wanda People ?

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils