26 C
Yaoundé
jeudi, avril 25, 2024

Ça chauffe !

WanDiscovery : Ce jeune malien fabrique un ciment exeptionel à base d’objets recyclés

Dans un contexte ou la planète est envahie par la pollution, un africain a choisi d’apporter sa part de solution pour limiter les dégâts ! Cet ingénieur d’origine malienne a conçu un ciment assez particulier, moins polluant car à base d’objets recyclables. Une idée lumineuse !

L’ingénieur malien Moussa Thiam doctorant à l’université d’Ottawa au Canada a fait fort Wanda people. Il a le mérite d’avoir conçu un type de ciment particulier, différents des autres types de ciment qui circulent dans le marché ! Un ciment conçu à base d’objets recyclés…

Concrètement, le jeune malien propose un ciment moins polluant, fabriqué principalement à base de plastique, de déchets, de sable et de gravier. Le produit final n’inclut pas le clincker, matériau très polluant qui est essentiel dans la production du béton classique.

L’ingénieur précise que ce nouveau ciment « vert » va coûter en terme de production 15 % moins cher que celui de la production classique ! Une bonne marge de manœuvre en terme d’économies… S’il est encore pour l’instant au Canada, le gouvernement malien s’est d’ores et déjà montré intéressé par son produit. D’ailleurs le gouvernement estime que ce nouveau ciment est une belle alternative pour paver les routes du pays…

Cependant, l’ingénieur se veut encore prudent et méticuleux ! Pour lui, il  faudra encore un tout petit peu être patient car le produit est encore en phase de développement. Quelques caractéristiques doivent encore être améliorées, avant d’envisager explorer l’Afrique et notamment l’Afrique de l’Ouest. En attendant, le lancement officiel il faut déjà féliciter ce jeune talent qui inspirera à coup sûr d’autres fils du continent.

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils