Business : Voici le camerounais qui a fait plier le géant Nestlé, 517 millions FCFA de dommages !

0
20487

L’histoire est passée presque inaperçue dans l’espace public au Cameroun Wanda People. Pourtant, dans un contexte ou un sérieux vent d’entrepreneuriat souffle sur le pays, il est important de la ressortir pour attirer l’attention et éveiller les consciences. Voici un entrepreneur camerounais qui dans le passé à été victime de concurrence déloyale du géant Nestlé Cameroun. Après plus d’une dizaine d’années de procédure judiciaire, il a eu gain de cause ! 517 millions de Francs CFA de dommages et intérêts. Un combat de David contre Goliath…

C’est un bras de fer de 15 ans que se sont livrés l’entrepreneur camerounais Pius Bissek et le mastodonte Nestlé Cameroun Wanda People. L’histoire commence en 2002 lorsque l’entrepreneur décide d’enquêter sur les produits du géant Suisse qui lui vouait à l’époque une concurrence terrible !

Il faut dire que Codilait, la société de Bissek, était la première entreprise de fabrication de lait concentré sucré du Cameroun ! Elle avait du mal à garder le rythme. Son produit phare, Super Milk, se vendait péniblement à 1 700 F CFA. Un véritable problème qui l’empêchait d’honorer ses créances.

Alors qu’il cherche les solutions pour s’en sortir, l’entrepreneur constate paradoxalement que les nouvelles marques envahissaient le marché avec des prix incroyablement bas : « J’ai constaté, avec stupeur, que certains laits concentrés, comme le Gloria de Nestlé, se vendaient entre 900 et 1 000 F CFA » raconte-t-il…

Par suspicion, il décide d’analyser les produits de la concurrence. Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’il découvre la supercherie des concurrents qui en lieu et place de graisses animales nécessaires pour avoir l’appellation de lait, utilise des graisses végétales. « Huiles de palme, de coco, de soja. C’est normal qu’ils vendent moins cher : le prix de ces composés est bien moins élevé ! » s’offusque Pius Bissek qui visiblement était victime de concurrence déloyale.

- Publicité -

Interrogé à ce sujet par Jeune Afrique, Nestlé s’était cependant défendu  d’« employer des moyens illégaux pour nuire à ses concurrents ».

Grâce au conseil d’un ami avocat, l’entrepreneur porte plainte en justice contre Nestlé et 3 autres compagnies en 2003. Il est appuyé dans cette logique par le ministère des finances qui le lâchera par la suite. La procédure judiciaire s’éternise et pendant ce temps il ne cesse de subir. Au grand malheur de ces 200 employés qui voyaient petit à petit s’évaporer leur gagne pain utile aux familles qu’ils avaient à nourrir !

Coup de théâtre en 2010, malgré le désistement du gouvernement camerounais, le tribunal tranche finalement en faveur de Codilait ! Nestlé et les 3 autres compagnies sont sommées de payer 740 millions de dommage et intérêts à Pius Bissek. Comme on pouvait s’y attendre, Nestlé fait appel !

C’est la cour suprême qui tranche finalement. On apprend alors du Site Afrique Progrès que le 9 mai 2017, le PDG de Codilait confirme avoir reçu le versement dans le compte de sa société de 517 millions de FCFA ! 15 ans après ! Même si l’amende à diminué, c’est quand même déjà ça…

Le pire dans l’histoire c’est que 200 employés de cette entreprises sont toujours sans emplois ! Les portes de Codilait sont toujours fermées, Pius Biseck se bat pour pouvoir enfin relancer la machine.

Précisons enfin que Pius Bissek est expert comptable, il a fait ses études secondaires au Lycée Leclerc de Yaoundé avant de les poursuivre en France à Lyon.

Une victoire incroyable pour l’entrepreneur ! Mais surtout, une belle leçon de courage pour les nouveaux entrepreneurs.

Courage a ce Lion Indomptable !

S.N.B

 

Laisser un commentaire