Wanda People, pourfendeur invétéré du Franc CFA, le panafricaniste franco-béninois Kémi Seba s’est fait expulser manu militari de Côte d’Ivoire. L’activiste qui y menait depuis quelques temps des actions contre la monnaie héritée de l‘époque coloniale voit ses plans tomber à l’eau.
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, le polémiste et militant anti colonialiste Kémi Seba menait depuis plusieurs jours des tournées de campagne en Côte d’Ivoire, contre le franc CFA. Connu pour avoir brûlé un billet de cette monnaie en 2017 sur une place publique à Dakar afin de protester contre le manque de souveraineté monétaire du Sénégal, l’activiste avait déjà été expulsé du pays de Macky Sall. Cette fois, c’est celui gouverné par Alassane Ouattara qui a décidé de lui tourner le dos.
En effet, selon des sources concordantes et l’ONG Urgences Panafricanistes que Kémi Seba dirige, ce dernier a été mis dans un avion de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire en direction du Bénin, quand ses collaborateurs ont été interpellés par la police avant d‘être relâchés. Information que l’activiste a confirmé lui-même son compte Facebook.
À noter que cette expulsion vient mettre ses plans à l’eau quand on sait que dimanche 31 mars, il envisageait de s’adresser aux Ivoiriens lors d’une grande manifestation prévue dans la commune de Yopougon, fief de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Une rencontre était d’ailleurs envisagée entre Kemi Seba et Simone Gbagbo mardi 26 mars à 17 heures, avant qu’elle ne soit annulée du fait de l’expulsion de l’activiste.
Après que le Togo, le Sénégal et maintenant la Côte d’Ivoire ont proscrit les manifestations contre le franc CFA menées par Kémi Seba, l’on s’interroge dejà sur le prochain terrain de bataille que choisira le panafricaniste.
Affaire à suivre…
C.B.