26 C
Yaoundé
vendredi, avril 26, 2024

Ça chauffe !

People : Didier Drogba furieux après les propos choquants de Christine Angot sur l’esclavage

Wanda Peeps, Didier Drogba n’est pas content du tout ! L’ancien capitaine de la sélection ivoirienne de football a exprimé son indignation il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, à la suite de propos jugés polémiques et tenus par une chroniqueuse française. La Wanda Team vous explique tout dans les détails.

Samedi soir, sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » diffusée sur France 2, la romancière et chroniqueuse Christine Angot a tenu des propos qui n’ont pas plu à tout le monde, Wanda Peeps. Encore moins à Didier Drogba, qui a tôt fait de dénoncer ceux-ci sur les réseaux sociaux.

Dans les faits, lors d’un échange avec le chroniqueur Franz-Olivier Giesberg, la romancière a effectué un parallèle entre l’esclavage et la Shoah, dépréciant implicitement les souffrances qu’ont subi les noirs pendant l’esclavage, comparativement à ce qu’ont subi les juifs durant la Shoah :

« Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, c’est-à-dire de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale qu’on veut confondre avec, par exemple, l’esclavage, et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée, c’était qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes », avait lâché Christine Angot.

Des propos mal vus par l’ancien buteur des éléphants de Côte d’Ivoire, aujourd’hui à la retraite. Très remonté, c’est sur Twitter et prenant soin de ne pas citer la romancière, que Didier Drogba a en effet dénoncé ce qu’il appelle de « L’incitation à la haine raciale ».

Que pensez-vous de la réaction de Didier Drogba Wanda People ? Légitime ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils