26 C
Yaoundé
lundi, juillet 15, 2024

Ça chauffe !

Le chanteur camerounais Wax Dey présente son EP « Rise Again »

Wanda People, le nouvel Ep du chanteur camerounais Wax Dey est enfin dans les bacs. Dites bonjour à « Rise Again : The Lockdown EP ».

Wanda Peeps, le 5 juin dernier, le label Calabash Music a annoncé la sortie de « Rise Again : The Lockdown EP » du chanteur camerounais Wax Dey.

‘Rise Again: The Lockdown EP’ est une playlist de 6 chansons positives et édifiantes inspirées du confinement dû au Covid-19, et enregistrées pendant cette période. Avec cet EP, Wax Dey s’écarte de ses récentes offres de pop urbaine et fait des incursions dans des compositions plus soul et jazz. À titre d’exemple, la chanson phare ‘Rise Again’ est un morceau acoustique à base de guitare qui bénéficie de riffs de saxophone inspirants. Son message parfaitement approprié appelle les dirigeants africains à faciliter la « montée de l’Afrique » après le Coronavirus en adoptant les valeurs d’amour, d’espoir, de paix et de justice.

Le titre « Wayo Wayo » met en vedette Kunle Ayo, virtuose de la guitare jazz nigériane et sud-africaine. La chanson raconte l’histoire sombre mais comique d’un amant en détresse qui doit faire face au confinement seul, sans l’étreinte chaleureuse de sa bien aimée.

Dans la chanson « Tomorrow » de Wax Dey, l’artiste fait penser aux jours les plus sombres du Covid-19, il partage l’espoir pour l’avenir et rend hommage à ceux qui sont à la pointe du combat: « Demain, nous serons de nouveau ensemble; demain nos infirmières et nos médecins seront des héros ».

Les thèmes ne sont pas tous profonds dans l’Ep de Wax Dey. Son héritage musical bilingue transparaît dans la chanson d’amour française inspirée de la Rumba congolaise produite par Dijay Karl « Condamné à vie ». Puis il s’associe au producteur Cornel pour une chanson d’amour ludique afropop intitulée « Face » – une lettre d’amour lyrique co-écrite avec la jeune chanteuse / compositrice, Naomi Mbenkum.

«Rise Again: The lockdown EP » est un appel pour que l’Afrique utilise l’expérience du Corona pour sortir des mythes et des pagaille qui nous ont longtemps contraints. Je pense avant tout que Corona nous rappelle que nous sommes tous vulnérables, mais tous intrinsèquement résistants, qu’ils soient noirs, blancs, africains, européens, asiatiques, bleus ou rouges », explique Wax Dey.

«Le Corona nous a appris à être moins tolérants face à l’injustice et aux inégalités. Cela explique en partie la position révolutionnaire prise par le monde entier contre l’injustice raciale illustrée par le meurtre de George Floyd. Mais il est également temps que les Africains du monde entier se lèvent et disent que nous ne pouvons plus accepter d’être médiocres; nous voulons un meilleur leadership, de meilleurs services, une meilleure infrastructure, plus de responsabilité et de justice. La chanson « Rise Again » évoque notre sens de la culture et de l’identité afin que nous puissions lutter plus durement pour les idéaux que nous désirons profondément ».

«Je pense que la musique a un rôle clé à jouer en ce moment très éprouvant. Le projet «Rise Again» est très important car il capture les valeurs clés de la construction de la paix et il démontre la capacité des jeunes à collaborer pour faire face à un problème commun », a déclaré Achaleke Christian, fondateur de Local Youth Corner Cameroun.

Rise Again: The Lockdown EP est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde et sur le site officiel de Wax Dey.

Découvrez le site ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils