Très jeune, elle a voulu être indépendante. Très vite, elle s’est donnée les moyens de réaliser son rêve. Entre l’Afrique et le Québec, Amina Gerba est une entrepreneuse accomplie fondatrice de plusieurs entreprises, dont les Laboratoires Kariliss Inc.
C’est depuis le Canada que cette Camerounaise à la volonté de réussir impressionnante, a su tirer son épingle du jeu. Arrivée dans ce pays en 1986 avec son époux Gerba Malam, Amina Gerba née Nleung-Abah, a étudié à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Là-bas, alors qu’elle combine sa vie familiale – en élevant 4 enfants, avec sa vie académique, elle a obtenu en 1992 un baccalauréat en Administration des affaires, spécialisation en Gestion et intervention touristique (option Marketing) ; ainsi qu’un Master of Business Administration (MBA) en 1993.
Ses diplômes en poche, Amina Gerba va travailler pour plusieurs sociétés canadiennes en tant que responsable du développement de marchés en Afrique. Constatant à quel point les entreprises qu’elle conseille ignorent le potentiel du marché africain, elle décide de créer en octobre 1995 sa propre société de consultation, Afrique Expansion Inc. L’entreprise propose des services de communication, identifie des partenaires commerciaux potentiels, et réalise des études de marché et de faisabilité en Afrique.
Elle décide d’organiser des Journées économiques de l’Afrique en invitant le Cameroun à conduire une première mission économique au Canada. Mais au constat de ce que cette mission pourtant conduite par le Ministre du Développement industriel et commercial du Cameroun ainsi que le Ministre du Tourisme du Cameroun, manque de couverture médiatique, elle prend la décision de créer un magazine : Afrique Expansion Magazine.
Le lancement de la revue se fait en septembre 1998 et est aujourd’hui tirée à une moyenne de 20 000 exemplaires avec un lectorat de plus de 100 000 personnes.
En 1996, alors qu’elle est en mission commerciale au Burkina Faso, Amina Gerba fait la rencontre de la présidente de l’Association des productrices du beurre de karité, Marcelline Ouédraogo. Utilisé dans la cosmétologie, le beurre de karité constitue une véritable opportunité d’investissements qu’Amina flaire tout de suite Après de vaines tentatives pour créer une gamme spécifique pour les personnes noires en partenariat avec un grand laboratoire de cosmétiques au Québec, elle décide de lancer en 1998 sa propre ligne de produits cosmétiques à base du beurre de karité biologique, une première mondiale. Ainsi nait Kariderm.
La gamme de produits Kariderm fait exploser le volume d’importation du beurre de karité du Burkina Faso. Il passe de 500 g en 1998 à plus de 10 tonnes en 2008, et l’Association des productrices qui employait une vingtaine de femmes en compte plus de 2 000 aujourd’hui. En outre, Kariderm devient la première gamme de produits au monde à avoir obtenu la certification biologique (ECOCERT) pour son beurre de karité. Les produits sont vendus dans plus de 400 points de vente à travers le Canada, aux États-Unis et en Afrique.
Outre les cosmétiques, Amina Gerba décide d’étendre sa marque en se spécialisant dans la fabrication des produits de soins capillaires professionnels. Elle fonde les Laboratoires Kariliss Inc., en mettant en vedette le beurre de karité certifié biologique ainsi qu’un éventail d’autres ingrédients actifs de source naturelle dont plusieurs issus du continent africain (l’huile d’argan, l’huile de baobab l’huile de nigelle…). Leur connaissance des ingrédients africains leur permet d’élaborer des formules hydratantes, performantes et innovantes dans le domaine des soins capillaires. Après plusieurs années de recherche et développement consacrées à élaborer un produit facilitant la repousse des cheveux, ils ont créé le complexe KeraGro (marque déposée) répondant aux besoins spécifiques des cheveux secs et ultra secs.
Les laboratoires Kariliss est basé à Laval, une banlieue au nord de Montréal. Comme Pellkins Ajanoh, Amina Gerba représente fièrement le Cameroun à l’étranger de par ses multiples réalisations. Chapeau bas à elle !
Accéder au site.
C.B.