26 C
Yaoundé
mercredi, février 21, 2024

Ça chauffe !

« Jerusalema », l’histoire d’un tube sud-africain qui fait danser le monde entier

Wanda People, c’est peut-être bien le tube de l’été. « Jerusalema » fait danser la planète entière à l’instar des « Waka Waka » ou autre « Despacito » à leur époque, et pourtant, si son succès est assez récent, la chanson est sortie il y a 8 mois déjà en Afrique du Sud. Qu’est-ce qui peut bien expliquer un tel regain d’intérêt ? Histoire d’un tube !

Vous l’avez forcément déjà entendue, Wanda Peeps. Sorti en novembre 2019 en Afrique du Sud, la chanson « Jerusalema » de Master KG et de la chanteuse Nomcebo Zikode, est un morceau au rythme simple et entraînant, porteur de joie et d’espoir qui, soit dit en passant, porte le nom de la capitale israélienne. La chanson prend feu et fait danser les Wanda People dans les snacks, les fêtes et même les églises.

Mais si son succès est aujourd’hui retentissant, c’est au fil des mois et pour des raisons différentes que la chanson s’est aujourd’hui imposée comme un tube international. En effet, DJ Master KG, qui avait réenregistré la chanson au début de l’année avant de la diffuser sur les services de streaming le mois dernier, a vu son œuvre passer au rang de tube grâce à la désormais incontournable application TikTok.

Pour la petite histoire, un groupe de jeunes Angolais est tombé sur la chanson et a décidé de se filmer en train de danser. Au début de la vidéo, ceux-ci s’apprêtent à s’asseoir tranquillement pour manger, mais ils sont rapidement entraînés par le rythme de la chanson « Jerusalema ». Ils finissent par emporter leur assiette sur la piste de danse pour improviser une petite chorégraphie.

Depuis, sur TikTok, les internautes les imitent et se filment répétant de simples mouvements de pieds sur le hashtag #JerusalemaDanceChallenge. La mort du challenge ! L’un de ceux plus bas enregistre plus de 18 millions de vues en moins de 3 mois.

Fort de tout cela, « Jerusalema » est propulsé au rang de tube. Symbole d’unité et d’espoir en temps de Covid, la chanson est actuellement l’un des titres les plus téléchargés d’iTunes France et a d’ailleurs fini 3e du dernier classement hebdomadaire du Top single.

Profitant de ce succès inattendu, Master KG a demandé à la star nigériane de l’Afrobeat, Burna Boy, de faire un remix de “Jerusalema”. C’est d’ailleurs grâce à ça que la chanson est entrée dans le Top 100 du Billboard. La chanson est également entrée dans l’Ultratop francophone et est passée directement de la 24e à la neuvième place.

Il n’y a pas à dire, TikTok a définitivement transformé l’industrie de la musique. L’application a popularisé la chanson « Jerusalema » qui cumule à présent 86 millions de vues sur YouTube, sans compter toutes les reprises. Internet est formidable ! La Wanda Team s’en va d’ailleurs taper ses meilleurs pas de danse. Appréciez le tube de l’été plus-bas ! Nul doute qu’il continuera de nous accompagner jusqu’à la fin de cette année difficile.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils