26 C
Yaoundé
jeudi, octobre 28, 2021

Ça chauffe !

Le policier Dereck Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd par la justice américaine

Wanda People, la justice aura tranché… et n’aura pas déçu ! Dereck Chauvin, l’ancien policier filmé avec son genou sur le cou de George Floyd, a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés.

L’affaire avait fait grand bruit et les images sont encore fraîches dans nos mémoires. En mai 2020, dans la ville de Minneapolis, l’officier de police Derek Chauvin avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos, pendant plus de neuf minutes.  L’agonie de l’homme noir avait été filmée en direct par des passants et publiée sur les réseaux sociaux, choquant le monde entier et suscitant des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.

Mais alors que l’Amérique retenait son souffle, en attente depuis plusieurs mois du verdict que rendrait la justice dans cette énième affaire de violences policières aux States, mardi 20 avril, le jury a, au grand bonheur de tous, reconnu coupable d’homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés, l’ancien officier de police.

En effet, à l’issue de trois semaines d’un procès sous haute tension dans cette ville du nord des États-Unis, les douze jurés d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi, ont conclu à la culpabilité de Dereck Chauvin. Devant la télévision au moment de la lecture du verdict, la famille de George Floyd n’a pas caché son émotion.

Toute suite après l’annonce du verdict, le Président américain Joe Biden et sa Vice-Présidente Kamala Harris ont appelé la famille de George Floyd pour témoigner leur soutien. Dereck Chauvin quant à lui restera en prison jusqu’à sa condamnation définitive qui sera prononcée dans quelques semaines par le juge Peter Cahill.

À noter que selon l’American Civil Liberties Union, c’est la première fois dans l’histoire du Minnesota qu’un policier blanc est jugé légalement responsable de la mort d’un homme noir en garde à vue. Une grande avancée ! Qu’en pensez-vous Wanda People ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils