Wanda People, elle aura roulé tout le monde dans la farine. Alors qu’elle avait fait croire au monde entier qu’elle avait mis au monde 10 enfants, la Sud-Africaine Gosiame Sithole a été arrêtée par la police et la vérité a finalement éclaté.
Il y a quelques semaines, les médias du monde entier dont le nôtre relayait l’information selon laquelle la Sud-Africaine Gosiame Sithole avait donné naissance à dix bébés. Et pourtant, après une enquête officielle, il s’avère finalement que cette affirmation est fausse.
En effet, après que la calomniatrice a été arrêtée par la police, le gouvernement provincial a affirmé qu’aucun hôpital de la province de Gauteng n’a enregistré la naissance de décuplés. Des tests médicaux montrent que Mme Sithole n’a même pas été enceinte récemment. Wandaful !
C’est Independent Online (IOL), le groupe de médias propriétaire du Pretoria News, qui a été le premier à rapporter l’histoire. D’après eux, Mme Sithole avait mis au monde les enfants le 7 juin à l’hôpital universitaire Steve Biko (SBAH), dans la capitale, Pretoria. Le média, qui a maintenu son reportage, affirme que le personnel était mal préparé et accuse l’hôpital et les autorités sanitaires provinciales de tenter de dissimuler une négligence médicale. Des allégations qualifiées de « fausses, non fondées et qui ne servent qu’à ternir la bonne réputation du Steve Biko Academic Hospital et du gouvernement provincial du Gauteng« , par un communiqué du gouvernement provincial.
La BBC raconte l’origine de cette histoire :
« Mme Sithole, qui a des jumeaux de six ans, et son compagnon Teboho Tsotetsi vivaient à Thembisa, un township comptant de nombreux habitants de la classe ouvrière dans la province de Gauteng, près de Johannesburg. Selon IOL, ils fréquentaient la même église que Rampedi, qui leur a été présenté en décembre. En mai, il aurait interviewé le couple, qui aurait déclaré attendre huit bébés – une séance de photos montre Mme Sithole lourdement enceinte.

Le 8 juin, Pretoria News a annoncé la naissance surprise de dix bébés, citant M. Tsotetsi comme source. Il a ensuite déclaré avoir reçu un SMS de sa compagne lui annonçant la nouvelle, ajoutant qu’il n’était pas autorisé à se rendre à l’hôpital en raison des restrictions liées au coronavirus.
Rampedi s’est également appuyé sur des messages WhatsApp – et n’a pas obtenu de confirmation indépendante de l’hôpital de l’histoire ».
Abracadabrant, Wanda People ! À noter que des poursuites judiciaires seront engagées contre le rédacteur en chef du Pretoria News, Piet Rampedi, et IOL. Gosiame Sithole quant à elle est désormais placée en observation en vertu de la loi sur la santé mentale et bénéficiera d’un soutien.
Que pensez-vous de tout cela ?
C.B.