26 C
Yaoundé
lundi, juin 14, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

FuntuFawo Cameroun : Désire Makan II, Co-fondateur et DG d’Africa Business Center

Wanda People, FuntuFawo Cameroun fait un crochet par un personnage bien ancré dans l’univers des affaires au Cameroun depuis trois ans : Désire Makan II, Co-Fondateur et CEO d’Africa Business Solutions.

Né le 9 juillet 1978, Désire Makan II Ndongo, de son nom complet, est un consultant Stratégie & Business Development, entrepreneur, startup investor et business mentor camerounais.

Catalyseur, facilitateur et accélérateur de projets en Afrique, il vise à capitaliser et à mettre à disposition un savoir-faire acquis dans le domaine du montage et la gestion de projet et ainsi que le développement commercial en Afrique. Assainir les contextes, clarifier les situations, créer les conditions favorables et développer le chiffre d’affaires, c’est ce qu’il aime et ce qu’il aime faire.

Depuis 15 ans dans le monde de l’entreprise, il travaille à participer à la définition de la stratégie, assurer le suivi et vérifier l’adéquation entre les résultats opérationnels et les projections, afin d’anticiper les évolutions à réaliser.

Fort d’une expérience professionnelle passée dans le management, le conseil et l’accompagnement opérationnel, il intervient régulièrement auprès d’entreprises publiques, privées ou d’associations dans le cadre de missions d’expertises variées (stratégie, business events, négociation de contrats, développement commerciales, outsourcing, recherche de partenariats, management et levée de fonds).

Spécialisé dans le développement, le montage et la gestion de projets en Afrique, il a initié des partenariats au sein desquelles il a su mettre en application ses connaissances et développer son réseau.

À travers de nombreuses sociétés dont il est à la tête, il a su concrétiser sa vision des affaires. Il est notamment gérant du Centre d’affaires dédié au développement de l’entreprenariat et à l’innovation, Africa Business Center, qu’il a cofondé avec l’homme d’affaires et député camerounais Honorable Albert Kouinche. Ce dernier, originaire de Bandjoun dans l’Ouest Cameroun, est par ailleurs cofondateur de la très populaire structure de transfert d’argent Express Union.

Albert Kouinche

Niché au 6e et 7e étage d’un immeuble du centre-ville de Yaoundé, l’Africa Business Center (ABC), fonctionnel depuis janvier 2020, propose aux entreprises un espace de travail d’un standing international : bureaux équipés, salles de réunions, espaces de coworking, auditorium de plus de cent places avec cabine de traduction.

Projet porté par le cabinet de conseil et de développement d’entreprises basée en France, Africa Business Solutions (ABS), dont est à la tête Désire Makan II, ce centre d’affaires fait bénéficier aux entrepreneurs de Yaoundé et d’ailleurs de conditions de travail exceptionnelles dans un cadre prestigieux, pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Le centre a également servi de cadre pour la célébration du 10e anniversaire du média Je Wanda.

En outre, Africa Business Center s’engage aux côtés de la Diaspora et des Startups à travers son Pack Business Plus à 650 000 Fcfa/An, qui permet de faire bénéficier aux entreprises domiciliées des prestations telles que l’utilisation de l’adresse du domiciliaire comme adresse du Siège Social de l’entreprise domiciliée, la réception des appels téléphoniques, ou encore l’accès à l’espace partagé 24h/an sur réservation, entre autres.

Au total, Africa Business Solutions est implantée dans 6 pays (Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire. Europe : France et Grande Bretagne), avec un réseau dans plus de 30 pays.

À noter que Désire Makan II est également gérant de la Holding “Sogia Equity” (Société de gestion des investissements vers l’Afrique) qui a été créée en 2014, basée en France, et qui évolue dans le secteur Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Actuellement, Désire Makan II met en œuvre son nouveau projet, Les Rencontres Business Cameroun (RBC), qui ambitionnent d’accompagner les initiatives et les entrepreneurs dans les secteurs clés avec un impact favorable direct sur les populations, ce dans chaque région du Cameroun, chaque année pour en faire des “Serial Entrepreneur’s”. Tout entrepreneur disposant d’un projet porteur, capable de générer de l’emploi et participer au développement régional, peut donc candidater aux RBC, qui vise également l’accompagnement de la décentralisation par la promotion des régions, leur savoir-faire et les opportunités qu’elles offrent et la création de 500.000 emplois à l’horizon 2035.

On lui souhaite bon vent dans ses différents projets.

Visitez le site.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés au Cameroun jusqu’au 24 mai sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils